ALERTE - Suspension de 3 taxes pour 6 mois et gel des tarifs d’électricité et du gaz (E.Philippe) (France)
Aucune réévaluation ni du SMIC ni des petites retraites... les Gilets jaunes dénoncent des mesures qui n'améliorent pas le pouvoir d'achat des français. Pour eux, le Président et son 1er Ministre ne font que repousser les hausses. Et s'ils sont en général satisfaits d'une ouverture au dialogue, il semble que ces annonces arrivent trop tard, et qu'aujourd'hui, les Gilets jaunes attendent des décisions plus radicales.
Un coup pour rien de la part du gouvernement, les Gilets jaunes étant, après l'allocution d'Edouard Philippe, bien plus déterminés à tenir les blocages, ces derniers annonçant même bien plus de monde dans les rues de Paris ce samedi 8 décembre.
-----------
Lors d’une déclaration télévisée enregistrée depuis l’Hôtel de Matignon, le Premier ministre Edouard Philippe annonce la suspension pour 6 mois de trois mesures fiscales : la taxe carbone sur les carburants, la taxe sur le gazole non routier (qui a remplacé le fioul domestique dans l’alimentation des engins agricoles depuis le 1er novembre 2011, NDLR), et la suppression de l’alignement du prix du diesel sur celui de l’essence.
Par ailleurs, le Premier ministre annonce le gel des tarifs de l’électricité et du gaz pendant la concertation et donc pendant l’hiver. Il annonce aussi et la suspension de la réforme du contrôle technique.
« Il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas entendre ou ne pas voir la colère (…) de la France qui travaille (…) et n’arrive pas à joindre les deux bouts. Cette colère je l’entends. Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de notre Nation » a expliqué Edouard Philippe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire