samedi 17 mars 2018

Walmart vient de déposer un brevet pour des abeilles robotisées autonomes…


via les Moutons enragés
Signalé par Françoise G. C’est une urgence absolue, nous le savons tous, mais les causes étant multiples à commencer par les pesticides, que c’est presque un aveu d’impossibilité à lutter contre la disparition à brève échéance de nos butineuses. Les robots, est-ce l’ultime solution ??!!
Img/Polynoid/Greenpeace/Vimeo
Le géant américain Walmart a déposé un brevet pour des abeilles robotisées autonomes, techniquement appelées drones de pollinisation, qui pourraient potentiellement polliniser les cultures, comme de vraies abeilles.
Les drones transporteraient le pollen d’une plante à l’autre, en utilisant des capteurs ainsi que des caméras pour détecter les emplacements des cultures. Le brevet d’abeilles robotisées apparaît aux côtés de cinq autres brevets concernant des drones d’agriculture, notamment un qui identifierait des parasites et un autre qui surveillerait l’état de santé de la récolte.
Suite à la découverte de ces brevets, dans un premier temps par CB InsightsWalmart a reçu de nombreuses demandes de commentaires à ce sujet, auxquelles l’entreprise n’a pas immédiatement répondu. Bien que l’objectif exact de Walmart concernant ces brevets ne soit pas totalement clair, cela pourrait indiquer que l’entreprise souhaite s’aventurer dans le domaine de l’agriculture et acquérir plus de contrôle quant à sa chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Cela serait logique, étant donné que l’entreprise Walmart s’est récemment concentrée sur l’amélioration de ses activités concernant les services de livraison de produits alimentaires. Mercredi dernier, Walmart a annoncé que son service de livraison sera disponible dans plus de 800 magasins à travers les États-Unis, ce qui permettrait à 40% des ménages américains de profiter de ce service. Dans certaines régions, le service offrira également une livraison le jour même de la commande (soit en environ 3 heures). En janvier dernier, le géant alimentaire a également déposé un brevet pour un service d’achat de courses en ligne, qui permettrait aux consommateurs d’accepter ou de rejeter les produits sélectionnés par les employés de Walmart.

(Donc, walmart a intérêt que toutes les abeilles disparaîssent, comme mosanto qui a déjà son abeille génétiquement modifié. Au final, ce ne sont pas les pesticides seuls qui vont les faire disparaître, c'est le profit. note de rené) 

Aucun commentaire: