Podcast : Belgique, un Fonds vautour attaque la loi pour spéculer en paix
15 mars par Comme un bruit qui court via CADTM
Multiplions les lois contre les fonds vautours" © Radio France / Giv Anquetil
Comme Un Bruit s’est rendu à Bruxelles où les Fonds Vautours rôdent et attaquent les lois pour pouvoir spéculer en paix.
|
C’est tellement gros qu’on dirait une fable.
Une histoire belge qui n’a pas fait la Une des journaux, mais qui pourrait résumer notre époque.
Mercredi 7 mars 2018, le fonds spéculatif NML Capital, basé dans le paradis fiscal des îles Caïmans, attaquait la loi belge sur les fonds vautours devant la Cour Constitutionnelle pour la faire annuler.
Quand un financier veut réécrire la loi d’un pays.
Paul Singer est, d’après Bloomberg, « l’investisseur le plus craint au monde ». Son groupe Elliott Management pèse 16 milliards de dollars et a pour spécialité de racheter – pour une bouchée de pain - des titres de dette publique d’États en banqueroute, et de lancer des procédures juridiques pour en obtenir le remboursement complet.
En bref, il s’attaque aux plus faibles pour les faire payer leur dette jusqu’au dernier centime - plus les intérêts, plus les pénalités - en refusant toute renégociation. Le tout pour un bénéfice de 300 à 2000% !
Ces pratiques ne sont pas seulement immorales mais elles « compromettent la capacité des gouvernements à garantir le plein exercice des droits fondamentaux de la population » déclare l’ONU, qui « encourage à restreindre les activités prédatrices », comme le fait cette loi belge que Paul Singer veut abroger. Alors, des organisations de la société civile Belge (le CADTM, le CNCD 11.11.11) ont décidé de contre-attaquer en intervenant en justice pour défendre, aux côtés de l’État belge, la première loi au monde contre les fonds vautours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire