mardi 27 mars 2018

Respirer tue ! L’air est désormais classé comme cancérogène…

source : Les Moutons Enragés
Reprise d’une alerte de 2013, concernant l’environnement. Avec l’air classé cancérogène, on a fait le tour. S’il y avait urgence, c’était des décisions politiques drastiques, qui auraient permis d’inverser le processus. Mais voilà! les intérêts marchands, sont plus importants que la vie. La croââssance infinie, dans un monde fini est insoutenable. Comme le mot d’ordre est : con-sommez!! « On a pas le cul sorti des ronces« … (Dixit JBL1960) Nul doute que les industriels vont nous proposer,  de quoi « lutter » contre l’air empoisonné. L’eau, les océans, les sols, l’air… Depuis 2013, il doit y avoir aggravation mais, rien n’est et ne sera fait ! Les grenelles, les journées dédiées, les cops 20 et plus, ne sont que bla-bla culpabilisants et malheureusement stériles.
« La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible » s’amuse Woody Allen… Aujourd’hui l’air que nous respirons est tellement pollué qu’il a été classé comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé.
Comble de l’irresponsabilité humaine, nous ne pouvons même plus prétendre respirer un air sain. En effet, l’exposition à la pollution de l’air extérieure provoque non seulement le cancer du poumon, mais augmente également le risque de cancer de la vessie. C’est la déclaration du Centre International de Recherche sur le Cancer qui vient de placer l’air extérieur comme agent cancérogène certain, c’est à dire dans le groupe 1, le plus haut niveau dans la classification du CIRC !
Ainsi l’air extérieur rejoint le groupe des pires agents cancérogènes (plus d’une centaine à ce jour) qui comprend notamment l’arsenic, l’alcool, le benzène, les particules des émissions diesel, la pilule contraceptive classique (avec oestrogène et progestérone), le formaldéhyde (présent dans l’air intérieur et les cosmétiques), les radiations ionisantes et nucléaires, les huiles de schiste, le tabagisme, les UV…
« L’air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer » : Selon le CIRC, les risques sanitaires augmentent en fonction du niveau d’exposition à la pollution de l’air, et donc dans les agglomérations urbaines pour la majorité des polluants. Plus que jamais, la pollution de l’air constitue un « problème de santé environnement majeur ».
D’après le CIRC, en 2010, 223 000 personnes sont mortes dans le monde des suites d’un cancer du poumon en lien avec la pollution de l’air. Et ne croyons pas que les européens sont épargnés, bien au contraire. Une récente étude sur la qualité de l’air en Europe, publiée par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) souligne que 90 % des citadins de l’Union européenne (UE) sont exposés à l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs et à des niveaux jugés dangereux pour la santé par l’Organisation mondiale de la santé !
90 % des citadins européens sont exposés à une pollution de l’air nocive
…/…
Sur le sujet:

Aucun commentaire: