Une source bien informée a fait part d’un accord trilatéral entre les États-Unis, le Qatar et la Turquie afin de remplacer les forces américaines par celles de la Turquie dans la base aérienne d’al-Udeid au Qatar.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, certains rapports témoignent de l’évacuation des militaires US de la base militaire d’al-Udeid au Qatar et de l’existence d’un accord entre Washington et Ankara pour que les troupes turques remplacent celles des États-Unis et mènent des missions défensives.
L’édition électronique du journal Rai al-Youm, citant une source bien informée, a écrit que les conditions sont réunies pour l’accès à un accord tripartite entre Doha, Washington et Ankara afin que les militaires américains évacuent la base d’al-Udeid et que les troupes turques les remplacent.
Rien n’a encore filtré sur les détails d’un tel accord, cependant les évolutions laissent prévoir un retrait planifié et ordonné de forces américaines de la base qatarie.
Certaines sources affirment que les conseillers militaires américains y resteront, annonçant l’existence d’un programme biennal sur le remplacement de militaires américains par des troupes turques.
(Les américains se retirent, les français participent à la grande manoeuvre militaire qatari dont l'armée est constituée de mercenaires. Et, si, l'Arabie Saoudite leur offre plus, il n'y a plus d'armée qatari. Sérieusement, le président français, macron, s'imagine pouvoir "baffrer" à plusieurs râteliers ? note de rené)