Va-t-on tout droit vers un choc pétrolier en 2020 ?
Faut-il s’inquiéter d’un manque prochain de pétrole ? C’est l’avis de plusieurs acteurs importants du secteur pétrolier. Et c’est ce qu’affirme, par exemple, le patron de Total Patrick Pouyanné. Il explique qu’il y a actuellement un manque d’investissement dans le pétrole lié au prix bas de ces dernières années. Ce gel des investissements est également lié à l’abondance actuelle de l’offre. Or, la demande continue à augmenter. Sans investissement, la demande et l’offre ne seront plus en équilibre et les prix s’envoleront. A terme, d’ici 2020, Patrick Pouyanné explique qu’il y aura donc un manque de capacité de production de l’ordre de 20 millions de barils par jour.
Un point de vue qui n’est pas partagé par tout le monde. Débats première vous propose un face à face entre deux spécialistes belges des questions énergétiques. Damien Ernst, professeur en électromécanique à l'ULg et Samuele Furfari, professeur de géopolitique de l'énergie à l'ULB .
Derrière cette question de l’approvisionnement en pétrole, Débats Première questionnera aussi notre dépendance aux énergies fossiles et l’efficacité de notre politique énergétique actuelle.
Bertrand Henne et ses invités en parlent "Débats Première" ce mercredi 20 septembre en direct de 12h à 13h.
(Pourquoi, s'inquiéter, ils nous ont fait le coup la dernière fois pour pouvoir monter les cours et rendre exploitable le pétrole/gaz de schiste, plus le pétrole de sable bitumineux. Et, Total en exploite et les States vont en avoir à vendre et à revendre pour plus de trente ans, sinon, un siècle, selon les estimations. Qu'est-ce qu'il nous raconte, encore des bobards comme d'habitude pour au final nous "baiser" à la pompe. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire