Les 5 pays européens les plus corrompus en 2017
source : Whatsupic
La corruption est un phénomène qui coute 120 milliards d’euros à l’économie européenne chaque année, indique un nouveau rapport de la Commission européenne. C’est à peu près l’équivalent du budget de l’UE.
<> selon Virginio Carnevali, président de l’antenne italienne de l’ONG Transparency International. Quel est l’outil qui permet de mesurer la corruption? l’indice de perception de la corruption ( IPC) est un outil permettant de mesurer le degré de la corruption tel qu’il est perçu par la population d’un pays, en se focalisant sur le secteur public et la classe politique. Indice allant de 0 (très corrompu) à 100 (pas de corruption).
Les 5 pays européens les plus corrompus en 2017 sont:
La Croatie et la Grèce en première position avec 40 IPC;
suivis de La Slovaquie, 42 IPC;
l’Italie, en troisième position avec 43 IPC;
En quatrième position La Bulgarie, 45 IPC;
La Hongrie, en cinquième position des pays européens les plus corrompus avec 45 d’IPC;
Cependant, en ce qui concerne les moins corrompus, la Scandinavie reste un modèle depuis des années. Le Danemark, la Finlande et la Suède forment un trio se trouvant à la tête avec plus de 90 IPC suivi de la Norvège, qui en font les pays les moins corrompus d’Europe et du monde.
(La Grèce, comment se fait-ce ? La commission européenne, la France et la BCE avait affirmé que la lutte contre la corruption était l'alpha du redressement. Manifestement, elle avait oublié que la corruption fait partie des murs de l'assemblée et de l'administration de l'union européenne, donc, pas une référence pour apprendre aux autres comment s'y prendre. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire