Afghanistan: Trump ouvert à un éventuel accord politique incluant certains talibans
source : Romandie.news
Washington - Donald Trump s'est dit ouvert lundi à un éventuel accord politique pour mettre fin à la guerre en Afghanistan qui pourrait inclure certaines franges des talibans."A un moment donné, après un effort militaire efficace, peut-être qu'il sera possible d'avoir une solution politique incluant une partie des talibans en Afghanistan", a déclaré le président américain depuis la base de Fort Myer, au sud de Washington, où il dévoilait les grandes lignes de sa politique pour ce pays.
"Mais personne ne sait si ou quand cela arrivera", a-t-il ajouté.
Le gouvernement afghan, a-t-il prévenu, ne bénéficiera pas d'"un chèque en blanc" de la part de Washington, seize ans après l'invasion du pays à la faveur de la "guerre contre le terrorisme".
La nouvelle orientation témoigne d'un "soutien clair pour le peuple et le gouvernement afghans", notamment pour empêcher que les talibans ne reforment leurs bastions dans le pays, a pour sa part souligné le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson dans un communiqué.
"Notre nouvelle stratégie tranche avec les précédentes approches qui établissaient des dates butoir artificielles. (...) Les talibans ont une voie vers la paix et la légitimité politique à travers des accords politiques négociés pour mettre fin à la guerre", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Washington est prêt "à soutenir des pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les talibans sans condition préalable".
Pour cela, a affirmé le président Trump lors de son discours, les Etats-Unis comptent sur le soutient des voisins de l'Afghanistan, à commencer par le Pakistan, acteur régional stratégique.
Le Pakistan a "beaucoup à perdre s'il continue à abriter des criminels et des terroristes", une attitude déstabilisatrice qui doit cesser "immédiatement", a ainsi mis en garde Donald Trump.
(©AFP / 22 août 2017 04h29)
(Et, ensemble, nous irons taper sur daech en Afghanistan. Sonnez, trompettes de Jericho ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire