Que viennent faire ces 11 ministres à l'université d'été du Medef ?
Le gouvernement sera particulièrement bien représenté cette année à Jouy-en-Josas pour rassurer le patronat.
MEDEF - "Confiance et croissance: l'avenir c'est la France!" Le slogan de la 19e université d'été du Medef, qui commence ce mardi 29 août à Jouy-en-Josas (Yvelines), résume bien la vague d'optimisme qui s'est emparée des patrons depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
Des signaux économiques encourageants, un nouveau président à l'écoute des entrepreneurs, une réforme du marché du travail sur les rails... Le rendez-vous de rentrée des patrons s'ouvre sous de bons auspices, même s'ils comptent bien montrer au gouvernement qu'ils restent "vigilants".
Deux jours durant, près de 7500 chefs d'entreprise se côtoieront sur le campus d'HEC, pour débattre de compétitivité, d'emploi ou de "conquête du monde". Si ni le chef de l'État, ni le Premier ministre Édouard Philippe ne seront de la partie, pas moins de 11 membres du gouvernement ont quand même prévu de se rendre à ce grand rendez-vous patronal.
- Le Maire, Darmanin, Griveaux: Bercy au complet pour rassurer
Les trois locataires de Bercy défileront mercredi à Jouy-en-Josas pour envoyer des signaux positifs aux patrons. Si, pour l'heure, ces signaux sont considérés comme "engageants", le Medef reste sur ses gardes. Les entrepreneurs scruteront de près toute déclaration donnant des indices sur le projet de budget pour 2018, sur lequel planchent les équipes de Bercy.
Bruno Le Maire devrait clore le rendez-vous du Medef mercredi soir, à 19h, en participant à une table ronde aux côtés de plusieurs chefs d'entreprise. Ils présenteront leur "déclaration de politique économique générale" pour "libérer l'entreprise" et "préciseront toutes leurs attentes vis-à-vis du nouveau gouvernement.
- Le Drian, Loiseau et Lemoyne en VRP de la France exportatrice
Annoncé pendant l'université, le ministre des Affaires étrangères aura à cœur de continuer à vendre la marque France, lui qui s'est fixé comme mission d'inverser la courbe du vertigineux déficit commercial. Avant sa venue à l'université du Medef, Jean-Yves Le Drian a dévoilé lundi sa stratégie pour dynamiser les exportations tricolores à l'occasion du lancement au ministère de la troisième édition du "speed dating" entre ambassadeurs et entrepreneurs. Objectif: passer en cinq ans de 125.000 entreprises exportatrices à 200.000 avec l'aide du réseau diplomatique français.
Le ministre sera accompagné de Nathalie Loiseau, chargée des Affaires européennes (présente lors d'une table ronde sur le rayonnement de la France, "avenir de l'Europe"), et du secrétaire d'État Jean-Baptise Lemoyne, qui interviendra sur le commerce international.
- Florence Parly célèbre l'innovation au service de la Défense
Avant un rendez-vous pour discuter "Guerre et paix", la ministre des Armées assistera ce mardi aux côtés du vice-président délégué du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à l'inauguration de "L'espace innovation: Défense et Sécurité" de l'université. Malgré la disette budgétaire qui a frappé la Grande muette, Florence Parly pourra vanter les ressources de croissance des filières de la défense et de la sécurité aujourd'hui "en pleine expansion et implantées dans la quasi-totalité des régions françaises" à en croire le communiqué du Medef.
- Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal sur la réinvention de l'école
Un ministre de l'Éducation à l'université d'été du Medef, ce n'est pas forcément une tradition. La proximité avec la rentrée des classes n'empêchera pas Jean-Michel Blanquer de faire le déplacement ce mercredi pour disserter autour du thème "Qui aura cette idée folle, de réinventer l'école?". Cela tombe bien: c'est justement l'ambition du ministre qui, la semaine passée dans L'Obs, a dressé un réquisitoire sévère à l'encontre des "méthodes pédagogiques fragilisantes" et le "discours égalitariste".
- Jacques Mézard parlera réindustrialisation
Mercredi, le ministre de la Cohésion des territoires débattra réindustrialisation et aménagement lors d'une table ronde intitulée "Une usine dans chaque village". L'occasion pour Jacques Mézard de tenter de rassurer les entrepreneurs qui redoutent les conséquences pour l'investissement des futures baisses des crédits alloués aux collectivités locales.
- Sophie Cluzel attendue sur les emplois aidés
La Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées pourrait s'exprimer sur le maintien des emplois aidés consacrés à l'accueil des élèves en situation de handicap, alors que le gouvernement souhaite diminuer le recours à ces contrats dans d'autres secteurs. Le ministre de l'Éducation nationale a assuré qu'ils ne diminueraient pas à la rentrée. Aux 50.000 contrats aidés devraient même s'ajouter 30.000 emplois à contrats déterminés (8000 de plus que l'an dernier), pour l'accueil de ces élèves.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, elle, ne fera pas le déplacement à Jouy-en-Josas. Elle a reçu la semaine dernière les partenaires sociaux pourl'ultime round de concertation autour des ordonnances réformant le Code du travail. Premier reçu par le cabinet de la ministre, le Medef a indiqué "rester d'une grande vigilance" à l'issue de la rencontre. Nul doute que la réforme dominera les discussions du Medef ces deux jours, alors que le gouvernement doit dévoiler officiellement ses ordonnances jeudi, au lendemain de la clôture de l'université d'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire