mardi 4 avril 2017

Bénin : des fuites de pétrole sur de vielles plateformes en mer font craindre une marée noire

Bénin : des fuites de pétrole sur de vielles plateformes en mer font craindre une marée noire
(Agence Ecofin) - Dimanche, Jean-Claude Houssou, le ministre béninois de l’Energie, accompagné de l’ambassadeur de Norvège, Jens-Petter Kjemprud (photo) se sont rendus en haute mer pour constater des fuites de pétrole sur cinq des six plateformes pétrolières du pétrolier norvégien Saga Petroleum.
Entre octobre 1982 et août 1985, cette société produisait au large des côtes de Sèmè-Podji, jusqu’à 8000 barils de pétrole par jour sur trois puits. Mais elle a dû abandonner ses activités en raison de difficultés financières.
Au terme de la visite, les deux responsables ont confirmé la situation aux micros de la presse locale. « Le pétrole coulait. Nous avons vu du pétrole sur l’eau », a expliqué le diplomate norvégien, selon des propos rapportés par le quotidien d’informations La Nouvelle tribune. Quant au ministre béninois, il a indiqué que les risques sont réels avant de promettre que des efforts seront faits de concert avec les autorités norvégiennes pour éviter une catastrophe naturelle.
Selon le quotidien en ligne Benin Monde Infos, cette situation est le résultat d’un mauvais entretien de ces installations. Des voix se sont notamment élevées dans l’opinion publique pour que les responsabilités soient situées dans cette affaire.
Olivier de Souza

Aucun commentaire: