Les témoignages se multiplient à l'approche des élections. Ils sont nombreux - Le Monde parle de 500 000 électeurs - à avoir reçu deux cartes électorales dans leur boîte à lettres. Comme Paul M., qui a reçu une carte à Versailles (Yvelines) où résident ses parents et une autre à Chaville (Hauts-de-Seine) où il est domicilié. Une histoire loin d'être isolée. Les réseaux sociaux en fourmillent.
La faute à qui ?
Comment expliquer une telle situation ? Chacun se renvoie la balle. "En temps normal, lorsqu'un citoyen fait une demande d'inscription sur les listes électorales après un déménagement, le formulaire est adressé par la mairie, par courrier, à l'Insee", explique
Le Monde. L'Insee envoie alors une demande de radiation à l'ancienne mairie. Pour les communes, c'est l'Institut qui est responsable s'il y a loupé. Un rapport de l'Inspection générale de l'administration le met pourtant hors de cause et invoquant deux raisons possibles : soit les avis d'inscription ne sont pas transmis à l'Insee, soit les demandes de radiation ne sont pas prises en compte par les mairies. Un électeur peut être radié d'une liste jusqu'à cinq jours du scrutin.
Reste que voter deux fois peut coûter cher : 15 000 € d'amende et deux ans de prison. Avis à ceux qui seraient tentés de glisser deux bulletins dans l'urne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire