mercredi 26 avril 2017

Machine arrière : les USA réduiraient de 69 % leur aide à l’Ukraine



Les nouvelles sur le front géopolitique sont terriblement contradictoires et parfois confuses, pour ne pas dire que tout cela finit par être incompréhensible ! Hier, les USA poussaient fort en Ukraine pour déstabiliser la Russie. L’Ukraine est dans une situation économique, sociale et humaine épouvantable car nous l’oublions trop souvent, nous avons une véritable guerre civile actuellement en cours en Europe.
Les Américains semblent vouloir progressivement lâcher Kiev, et c’est assez logique. L’Ukraine terminera soit dans le giron russe, soit sera une zone tampon neutre entre l’Europe de l’Otan et la Russie de Poutine.
Charles SANNAT
Washington aurait réalisé sa promesse de diminuer le montant de l’aide financière accordée à Kiev, selon des médias. La décision a été prise sur fond de problèmes intérieurs et de crise économique et politique profonde qui secouent l’Ukraine.
Washington envisage de réduire de 69 % en 2018 son aide financière à l’Ukraine, relate le Foreign Policy, se référant à un texte budgétaire officiel du Département d’État.
Initialement, les États-Unis s’apprêtaient à octroyer à Kiev plus de 570 millions de dollars, mais le montant a finalement été réduit à 177 millions.
L’Ukraine n’est pas le seul pays à se voir refuser une partie de la somme prévue. L’aide débloquée pour plusieurs pays en voie de développement a également été diminuée.
Les sommes économisées seront consacrées au renforcement de la sécurité nationale des États-Unis, selon des médias. Cette réduction d’aide financière avait été annoncée début avril par Bridget Brink, sous-secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires européennes et eurasiennes. L’ancien ambassadeur américain en Ukraine John Herbst avait lui aussi confirmé que l’assistance à Kiev serait réduite, l’expliquant par des raisons liées à la situation intérieure des États-Unis.

Aucun commentaire: