(France)
Avez-vous vu passer cette très bonne nouvelle? Paris Plages a enfin décidé de rompre son partenariat avec l’entreprise Lafarge.
Et ça, c’est grâce à vous !
En juillet dernier, suite aux révélations de Le Monde sur les liaisons dangereuses entre le géant du ciment et des groupes terroristes basés en Syrie, nous lancions une pétition demandant à la Mairie de Paris de renoncer à se fournir en sable chez Lafarge.
Plus de 40 000 membres de SumOfUs ont participé à cette campagne, qui a d’ailleurs été reprise par de nombreux médias, de l’Express à LCI, en passant par L'Obs.
Nous avons également fait pression sur la multinationale pour qu’elle réponde clairement aux allégations la concernant. Leur réponse a tardé mais elle a eu l’effet escompté : en reconnaissant avoir collaboré avec Daech pour maintenir son activité en Syrie, Lafarge a perdu toute crédibilité auprès de ses partenaires et du grand public.
Cela n’aurait pas été possible sans votre engagement : merci beaucoup ! Une nouvelle preuve, s’il en fallait, qu’ensemble nous pouvons faire plier les plus grandes entreprises.
Si le lancement de la pétition, en 2016, a été relayé par plusieurs journaux, les aveux de Lafarge et les conséquences sur ces partenariats n’ont pas eu l’écho que ce type d’affaires impose, en particulier auprès du personnel politique. On parle tout de même d’une multinationale qui n’a pas hésité à financer Daech pour protéger ses intérêts!
À nous de faire en sorte que ces informations ne passent pas inaperçues. Il est primordial que les grandes entreprises comprennent qu'en tant que consommateurs, salariés ou investisseurs, nous n'accepterons pas que leurs profits passent avant nos vies.
Merci pour tout ce que vous faites,
Eoin et le reste de l'équipe SumOfUs
Eoin et le reste de l'équipe SumOfUs
Plus d'informations:
“Pas de sang de Daech sur nos plages”, le sable de Paris Plages fourni par Lafarge alimente une pétition - LCI, 21 juillet 2016
Paris Plages se déleste de son sable fin et de l’entreprise Lafarge - 20 minutes, 28 mars 2017
Paris Plages se déleste de son sable fin et de l’entreprise Lafarge - 20 minutes, 28 mars 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire