Les ventes de soja responsable certifié font un bond de près de 70 % en 2015: Selon la link http://www.responsiblesoy.org - - 'Opens external link in new window'table ronde/link sur le soja responsable (RTRS), 2015 a été une nouvelle "année record" pour les ventes de soja responsable certifié. Celles-ci ont augmenté de 70 % portant le volume vendu à 2,3 millions de tonnes. Entre 2013 et 2014, celles-ci avait déjà augmenté de 50 %. Le soja responsable étant vendu depuis 2011.
Ces chiffres "empermettent de mettre en évidence que la table ronde et ses membres sont en bon chemin pour réussir la transition du marché principal en accueillant dans le marché européen du soja produit de façon responsable"/em, souligne Marcelo Visconti, le directeur exécutif de la RTRS. Le fait que la production comme la vente de ce type de soja croissent aussi fortement "emreflète les efforts continus que réalise toute la chaîne de valeur du secteur pour connecter l’offre et la demande de soja responsable"/em, estime-t-il.
La RTRS se félicite aussi de la première apparition du logo de certification sur un bien de grande consommation (une boisson au soja, Ades, d’Unilever), tout en encourageant d’autres marques à faire de même. Près de 715 000 hectares ont été certifiés en 2015, soit une hausse de 48 % par rapport à 2014 et l’on compte 10 750 producteurs certifiés RTRS.
Pour le moment cependant, l’essentiel (2 millions de tonnes) du soja responsable vendu par le biais des crédits RTRS correspond au plus bas niveau de certification, qui vérifie uniquement les conditions de production et ne permet pas une traçabilité sur toute la chaîne de valeur.
Cette initiative multipartite internationale a été créée en 2006 notamment par le WWF International. Elle regroupe 190 acteurs de la chaîne du soja dont cinq Français (Feed Alliance, Carrefour, Cooperl Arc Atlantique, Fromageries Bel, et Moy Park France).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire