mercredi 24 février 2016

Séoul balaye les remarques chinoises sur le bouclier antimissile américain

source : Romandie.com
Séoul - Séoul a balayé mercredi les avertissements de Pékin sur le déploiement d'un bouclier antimissile américain en Corée du Sud, soulignant qu'il s'agissait de faire face aux menaces croissantes émanant de Corée du Nord.

Washington et Séoul avaient annoncé l'ouverture de pourparlers sur le déploiement en Corée du Sud système antimissile américain appelé Terminal High Altitude Area Defence System (THAAD), après le tir d'une fusée à longue portée le 7 février par la Corée du Nord, qui succédait à son essai nucléaire du 6 janvier.

Le déploiement du système THAAD constitue une mesure d'autodéfense contre les menaces nucléaire et balistique croissantes de la Corée du Nord, a déclaré le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Jeong Yeon-Guk.

Cette question sera tranchée en fonction des intérêts nationaux et de sécurité de la Corée du Sud que la Chine devra prendre en compte, a-t-il ajouté.

Le système THAAD tire des missiles conçus pour intercepter et détruire des missiles balistiques alors qu'ils sont encore juste à l'extérieur de l'atmosphère ou bien qu'ils viennent d'y entrer, durant leur dernière phase de vol.

La Chine est farouchement opposée au déploiement du THAAD, qu'elle considère comme une menace pour sa propre dissuasion nucléaire. Le radar très puissant du THAAD pourrait servir à surveiller ses propres tirs de missile.

L'ambassadeur de Chine en Corée du Sud, Qiu Guohong, a affirmé mardi que le déploiement du bouclier pourrait irrémédiablement endommager la relation entre Pékin et Séoul.

L'ambassadeur a tenu ces propos lors d'un entretien avec Kim Jong-In, chef du parti Minju (opposition).

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur pour lui demander des explications sur ses commentaires, a annoncé l'agence Yonhap, citant un responsable du ministère. 

Qiu a clarifié les circonstances de la réunion (avec Kim) et ce qu'il a dit exactement à cette occasion, a indiqué le resonsponsable cité par l'agence, sans plus de précisions.

D'après le ministère sud-coréen de la Défense, les pourparlers sur le déploiement du THAAD doivent commencer la semaine prochaine.

La Chine a combattu le Sud et ses alliés au côté des Nord-Coréens lors de la Guerre de 1950-1953.


(©AFP / 24 février 2016 11h45)

(Ce qui est bien avec les américains, c'est si, vous voulez savoir qui ils considèrent comme des ennemis, vous regardez où ils mettent leur bouclier antimissile. Plus, il y en a, plus, le pays, le pays cible est considéré comme "hautement" dangereux. Faut dire que depuis la guerre froide, ils n'ont pas changé de cible, juste changer de raison pour lesquels ils sont dangereux pour les States. note de rené) 

Aucun commentaire: