lundi 29 février 2016

Solaire hybride : le « deux-en-un » du futur ?

source : QuelleEnergie.fr
solaire hybride : le "deux-en-un" du futur ? On connait tous les panneaux solaires photovoltaïques. Il existe aujourd’hui une solution encore plus écologique, plus efficace, qui produit de l’énergie électrique et de la chaleur mais qui est par contre moins connue : le solaire hybride.
Le fonctionnement est simple, il s’agit d’utiliser des capteurs PV/T, des capteurs hybrides. On place des capteurs photovoltaïques pour capter l’énergie solaire sur le panneau et des capteurs thermiques sur la deuxième couche. L’idée directrice est de maintenir la température des capteurs photovoltaïques grâce à l’énergie thermique récupérée et ainsi de maintenir un rendement optimal.
D’après les constructeurs de panneaux solaires hybrides, on gagnera 40% de rendement pour une même surface de panneaux solaires, ce qui mérite que l’on s’intéresse de près à cette solution innovante et écologique.

Moins de surface, plus d’énergie

Le taux de conversion de l’énergie solaire des panneaux classiques est de 15% environ. Il faut savoir qu’un panneau solaire classique perd en rendement lorsque la température est supérieure à 25 °C. On parle d’une perte de 0,45% pour chaque °C au-dessus de ce seuil. Chaque cellule photovoltaïque convertit l’énergie solaire en électricité et en chaleur. La chaleur est donc généralement perdue et, de plus, réchauffe la cellule et la rend moins efficace.
Le solaire hybride permet de récupérer cette chaleur, maintient la température à environ 45 °C en moyenne et produit de l’énergie thermique en supplément : il permet donc de contrer cet inconvénient. Grâce à cette énergie, on peut alorschauffer sa maison ou sa piscine et obtenir de l’eau chaude sanitaire. Notons tout de même que le solaire hybride ne peut pas fonctionner de manière indépendante, il doit être couplé à un autre système de production de chaleur.
Un autre avantage incontestable de la solution hybride est une augmentation du rendement de 40% par rapport à une surface de panneaux solaires équivalente d’un système conventionnel. Par exemple, pour 20 m2 de surface en photovoltaïque classique, vous n’aurez besoin que de 12 m2 en hybride pour produire la même quantité d’énergie. Il s’agit évidemment d’un exemple schématique susceptible d’évoluer selon les constructeurs.

Un coût encore élevé

Lorsque l’on veut installer des panneaux solaires, il y a deux données à analyser : lecoût intrinsèque des panneaux et le coût d’installation.
Concernant le coût du matériel, on notera qu’il est plus élevé que celui des panneaux solaires classiques, la faute à une apparition récente et encore poussive sur le marché. Concernant l’hybride, le constructeur DualSun propose lui une offre à 15.000 € pour une production de 3-9 kWc comprenant 12 panneaux. Une deuxième offre à 8.000 € comprenant 4 panneaux fournit une utilisation et une production optimale d’électricité et d’eau chaude sanitaire. L’installation est a priori moins chère puisque qu’il s’agit d’une installation « deux énergies en une » et donc deux tâches en une (chaleur + électricité).
Notons aussi que l’achat d’un panneau solaire hybride est éligible au crédit d’impôt(32%).

Aucun commentaire: