Des papiers peints pour filtrer les ondes électromagnétiques
Électrosensibles, ce futur produit est pour vous ! Le Centre technique du papier et Grenoble INP sont en train de développer deux papiers peints d’un genre nouveau afin de filtrer les ondes électromagnétiques.
Ils sont capables, grâce à des motifs tracés à l’encre conductrice, de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local sans fil (Wifi) ou d’un téléphone portable GSM, et donc de vous en protéger.
Comment ça marche ? Le papier peint est composé de motifs tracés dans une encre conductricecontenant des particules d’argent. Ces particules relevant de l’électronique imprimée peuvent filtrer les cinq fréquences GSM et WiFi (2,45 et 5,5 GHz pour un réseau local WiFi, et 0,9, 1,8, et 2,1 GHz d’un téléphone).
Mais rassurez-vous, il vous sera toujours possible de vous connecter en Wifi à Internet ou detéléphoner depuis chez vous. Seul bémol: le chef de projet, Guy Eymin Petot Tourtollet, avoue « qu’il est impossible de connaître la composition exacte de ces encres ».
Quand il sera commercialisé, ce papier peint devrait coûter sensiblement le même prix qu’un papier peint ordinaire.
LE SAVIEZ VOUS : Comment se protéger des téléphones portables et de leurs radiations : 10 conseils pratiques
En attendant sa mise sur le marché, on vous rappelle ces quelques conseils pour vous protéger des ondes électromagnétiques, qui peuvent avoir un impact sur la santé humaine et notamment le développement neurologique des enfants : préférez les textos aux appels quand cela est possible, ne dormez pas avec votre portable proche de votre lit, limitez l’utilisation du téléphone portable par les enfants.
Penser également à travailler avec votre ordinateur posé sur une table et non pas sur vos genoux, installez votre box Wifi en dehors des endroits les plus fréquentés de la maison, et éteignez-la la nuit.
Si vous souhaitez recevoir de nouveaux articles au sujet de entrez votre adresse email dans le champ requis en dessous et devenez abonné:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire