Nouveau boum du prix de l'eau en Wallonie!
Guillaume Barkhuysen Dimanche 29 Novembre 2015 Saint Saturnin
En 2016, votre facture d’eau va encore augmenter pour atteindre des montants records. D’après nos informations, il faudra désormais débourser 18 centimes de plus pour profiter d’un mètre cube d’eau dont le prix facturé va désormais dépasser le cap symbolique des 5 euros. Ouille!
EXCLUSIVITÉ SUDPRESSE
En 2015, les ménages wallons ont encaissé le saut d’index du gouvernement fédéral et les salaires n’ont pas été augmentés. Hélas, leur facture d’eau ne va pas connaître pareille stagnation.
D’après nos informations, le conseil d’administration de la Société publique de gestion de l’eau -la SPGE –, l’organisme en charge de l’assainissement des eaux usées en Wallonie, devrait avaliser ce vendredi l’augmentation du coût vérité à l’assainissement – CVA.
Le CVA est l’un des paramètres permettant de calculer la facture d’eau. Il devrait subir une hausse de 18 centimes et passera de 1,935 euros à 2,115 euros. Cette augmentation a, d’après nos informations, déjà reçu l’aval du gouvernement wallon. Et si le conseil d’administration suit cette proposition, le prix du m³ d’eau passera le cap symbolique des 5 euros et augmentera in fine de 18 centimes HTVA.
CVA, CVD… Kezako ?
Pour mieux comprendre cette augmentation de prix, il faut d’abord rappeler que la tarification de l’eau en Wallonie repose sur le concept global de coût vérité.
Lorsque le consommateur met la main au portefeuille pour son mètre cube, il paie d’abord le coût vérité à l’assainissement (CVA). Fixé par la Société publique de la gestion de l’eau, c’est celui-ci qui augmentera au 1er janvier de 18 centimes.
Ensuite, il y a le coût vérité à la distribution (CVD). Il est différent pour chaque distributeur (SWDE, Cile…).
Enfin, une formule mathématique, identique pour tous les distributeurs wallons, reprend ces deux paramètres et permet de calculer à la fois le montant de la redevance mais aussi les différents prix à payer pour un mètre cube d’eau.
De manière concrète, et lorsqu’on ajoute la contribution au fonds social de l’eau, la facture finale d’un consommateur wallon connecté au réseau de la SWDE (Le plus grand distributeur) passera de 499,37 euros à 518,45 TVA comprises. Une belle augmentation de 3,82 %. Le prix du mètre cube TVAC passe, lui, de 4,967 euros à 5,158.
Analyse rapide
Comme l’an dernier, les raisons de cette nouvelle hausse s’expliquent par les nombreux investissements réalisés en matière d’assainissement pour répondre aux normes européennes. Et selon les observateurs, il est possible que le prix de l’eau augmente encore en 2017. « À politique constante au niveau européen, le prix atteindra son plafond en 2018 », précise Cédric Prévedello, conseiller scientifiqeu chez Aquawal, l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie. « Si de nouvelles normes sont imposées par l’Europe, cela pourrait impliquer d’autres augmentations de prix. »
Si l’assainissement coûte cher, il en est de même pour l’entretien du réseau de distribution. Fort heureusement, le plus grand distributeur d’eau, la SWDE, a promis qu’elle n’augmenterait pas ses tarifs de distribution, dont le CVD, en 2015 et 2016. Une promesse qu’elle va tenir. « Nos efforts de gestion permettent pour le moment d’éviter toute hausse de coût du CVD, hors inflation », nous confirme le porte-parole de la SWDE Benoît Moulin.
Guillaume Barkhuysen
Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire