vendredi 27 novembre 2015

La Pologne ne veut plus de missiles américains

22:12 27.11.2015(mis à jour 22:15 27.11.2015) URL courte
124560461 source : Sputnik
Le nouveau gouvernement polonais envisage de revoir les contrats sur la livraison des missiles sol-air américains Patriot et des hélicoptères français d'Airbus. La décision avait été prise en avril 2015, sur fond de tensions avec la Russie, à cause de la crise ukrainienne. Désormais, Varsovie souhaite modifier les conditions des possibles contrats.

Cette initiative a été annoncée par le nouveau ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, lors de la réunion du comité du parlement sur les projets de programmes de défense. D'après les projets du gouvernement précédent, le pays aurait dû dépenser 5,3 milliards de dollars pour l'achat de missiles sol-air pour son bouclier anti-missiles et trois milliards d'euros pour l'achat des hélicoptères multirôles.
Le ministre a déclaré lors d'une diffusion en direct que les conditions du "contrat potentiel" sur la livraison des missiles américains ont "fortement changé depuis la déclaration publique".
"Le prix est beaucoup plus élevé, les délais de livraison sont plus importants… On peut dire que ce contrat n'existe presque pas", a résumé le politicien.


© AP PHOTO
Quant aux hélicoptères français, le choix initial du fournisseur a été fait malgré "les nombreux inconvénients" d'Airbus. Le ministre n'a pas exclu l'organisation d'un nouvel appel d'offres et a espéré que le producteur américain Sikorsky et la société anglo-italienne AgustaWestland, concurrents directs d'Airbus, prendront part au concours.

Rappelons que ce n'est pas la première fois qu’un acheteur potentiel de matériel américain se rétracte. Ainsi, en octobre 2015 le président du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, qui a remporté les élections législatives du 19 octobre, avait renoncé au financement du programme du F-35.




(Les rumeurs de guerre avec la Russie véhiculées par les faucons américains qui dirigent l’Otan sert aussi à obliger les pays européens à acheter des armes, surtout américaines ! note de rêne)

Aucun commentaire: