Tel-Aviv autorise les permis de port d'armes pour les colons en Cisjordanie occupée
Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben-Gvir a autorisé la délivrance de permis de port d’armes personnels aux colons dans 18 colonies illégales en Cisjordanie, dans un contexte de violence croissante de ces derniers visant à déplacer les Palestiniens.
Le communiqué de son bureau, publié mercredi, indique que la décision s’applique à des colonies situées en Cisjordanie occupée et s’inscrit dans le cadre de l’extension de la politique de réforme des armes à feu menée par Ben-Gvir.
Il a affirmé que plus de 240 000 colons ont reçu des permis d’armes depuis l’élargissement de cette politique, contre environ 8 000 permis délivrés chaque année autrefois, qualifiant ce chiffre de sans précédent.
Les colons israéliens illégaux mènent fréquemment des attaques armées contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée afin de déplacer de force des communautés et de s’emparer de terres, dans un contexte de forte hausse des violences depuis octobre 2023.
Les autorités palestiniennes signalent que la récente escalade a fait plus de 1 100 morts parmi les Palestiniens, environ 11 000 blessés et plus de 21 000 enlèvements en Cisjordanie.
Cette évolution est survenue le jour même où des colons israéliens ont établi un nouvel avant-poste à Khan al-Ahmar, situé à l’est de Qods occupée, et ont dressé des tentes sur des terres palestiniennes situées au sud de Naplouse.
Hani Odeh, le chef du conseil municipal de Qusra, a rapporté que des colons ont commencé à raser les terres du village tôt mercredi matin et ont installé des tentes dans la zone appelée Ras Ain Ainyah.
Il s’est inquiété du fait que les villages, notamment Qusra, soient désormais encerclés par des agglomérations au nord, à l’est et au sud. Si le côté ouest est également occupé par des colons, le village se retrouvera complètement encerclé.
Plus tard dans la soirée, un important groupe de colons, appuyé par les forces israéliennes, a lancé une attaque contre les habitants de Qusra. Des témoins oculaires ont décrit des échanges de tirs nourris et de violents affrontements. En réponse, les Palestiniens locaux ont défendu leur village, ce qui a provoqué des affrontements.
Plus de 700 000 Israéliens vivent dans plus de 230 colonies construites depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Qods-Est en 1967.
La communauté internationale considère ces colonies comme illégales au regard du droit international et des Conventions de Genève, car elles sont construites sur des territoires occupés. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné les activités de colonisation israéliennes dans plusieurs résolutions.
En juillet 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré illégale l’occupation par Israël de la Palestine historique. La CIJ a exigé l’évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Qods-Est. Mais en vain.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire