jeudi 22 janvier 2026

 (Arrêtez de commercer avec les USA, faites comme les russes, redéployez vos activités vers d'autres marchés en vous adaptant à leurs particularités. Déjà, cela redynamisera vos perspectives et votre manières de commercer. Les Etats-Unis ne sont pas un marché captif pour ce qu'il reste de l'industrie vraiment européenne, pas racheté par black rock ou d'autres, c'est le contraire. En plus l'avenir est avec les Brics, pas avec un occident qui s'auto-suicide par l'entremise de toute une caste de politiciens, de gens des médias, d'industriels formés par les américains qui leur ont fait miroiter une société qui n'existe que dans leurs rêves. Donc, nos amis américains les font vivre dans une réalité parallèle qu'ils ont pour tâche de rendre réelle. Et pour eux le plus court chemin passe par la mise en place d'une société tyrannique, en ce qui concerne l'europe, c'est L'UERSS (ce terme n'est pas de moi, peut-être de xavier moreau). note de rené)


L’Élysée dément des accusations de Donald Trump sur les prix des médicaments en France


- La présidence française a dénoncé une « fake news » après des déclarations de Donald Trump accusant Emmanuel Macron d’avoir augmenté les prix des médicaments

Serap Doğansoy  |

21.01.2026 - Mıse À Jour : 22.01.2026

Istanbul

AA / Istanbul / Serap Dogansoy

L’Élysée a démenti ce mercredi des déclarations de Donald Trump, qui a accusé Emmanuel Macron d’avoir relevé les prix des médicaments en France, qualifiant ces propos de « fake news ». Selon la présidence française, le chef de l’État ne fixe pas les prix des médicaments, ceux-ci étant encadrés par l’Assurance maladie et demeurant stables.

Ces réactions font suite à des propos tenus par le président américain lors du Forum économique mondial à Davos, où il a affirmé avoir demandé à son homologue français d’augmenter le prix des médicaments, évoquant la possibilité de sanctions commerciales en cas de refus.

Devant le public réuni en Suisse, Donald Trump a également ironisé sur le discours prononcé la veille par Emmanuel Macron, estimant que le président français avait « joué le dur à cuire ».

Le chef de l’État français s’était exprimé mardi en appelant au « respect » et à « l’État de droit », et avait mis en garde contre des « idées folles », dans une intervention perçue comme une réponse aux positions de Washington.

Donald Trump soutient depuis plusieurs semaines que Paris aurait cédé sur la question du prix des médicaments sous la menace de droits de douane accrus sur les produits européens, allant jusqu’à évoquer des taxes pouvant viser notamment les vins français.

L’Élysée avait déjà démenti ces affirmations en décembre 2025, rappelant à nouveau que la politique de fixation des prix des médicaments ne relève pas d’une décision présidentielle et qu’aucun changement n’a été acté.​​​​​​​

Aucun commentaire: