vendredi 23 janvier 2026

 Nouvelles Brèves

Agence Anadolu

Les États-Unis se sont officiellement retirés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)


- Les raisons avancées : « la mauvaise gestion par l’organisation de la pandémie de Covid-19, liée à l’épidémie apparue à Wuhan, en Chine, et à d’autres crises sanitaires mondiales »

Nuri Aydın  |

23.01.2026 - Mıse À Jour : 23.01.2026





(Quel travail nos gouvernant ont désindustrialisé et la commission européenne tue l'agriculture, où reste-il de l'emploi, dans l'accueil des migrants illégaux ? note de rené)


Chute de la natalité en France : un expert alerte sur le besoin d’une « immigration de masse pour le travail »


- Selon le Bilan démographique 2025 de l’Insee, le taux de fécondité est tombé à 1,56 enfant par femme, un niveau inédit depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Adama Bamba  |

23.01.2026 - Mıse À Jour : 23.01.2026




Tass


(Ils ont des terres rares aux States pourquoi ne les exploitent-ils pas, parce qu'ils les ont vendu aux chinois ? note de rené)


 
23 janvier, 07h39

Les États-Unis doivent avoir des droits sur les ressources du Groenland pour défendre leur territoire — vice-président

JD Vance a ajouté que le président américain Donald Trump travaille sur les détails d'un accord concernant le Groenland.
NEW YORK, 23 janvier /TASS/. Les États-Unis garantissent la sécurité du Groenland et doivent donc avoir des droits sur les ressources naturelles de l'île, a déclaré le vice-président américain JD Vance.




(C'est.vrai que les ukrainiens tuent les soldats russes après les avoir torturé, mais pas toutes les brigades font ça. note de rené)

Kiev restitue les corps de deux soldats russes capturés, indemnes — médiatrice

Tatiana Moskalkova a ajouté que lors d'une rencontre le 16 janvier 2026 à Genève avec Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge, elle a présenté de multiples preuves confirmant les crimes de guerre commis par les forces armées ukrainiennes.
MOSCOU, 22 janvier /TASS/. Dans le cadre d'un échange de prisonniers, l'Ukraine a restitué à la Russie les corps de deux militaires russes capturés indemnes en 2025, a déclaré aux journalistes la commissaire russe aux droits de l'homme, Tatiana Moskalkova.



Pravda

(Ah bon, jc croyais que c'était 1200 milliards, sans doute l'effet de la correction de l'indice de l'inflation. note de rené)

Orbán : Kiev demande 1 500 milliards de dollars à l’UE

Orbán : Kiev demande 1 500 milliards de dollars à l’UE

Orbán : Kiev demande 1 500 milliards de dollars à l’UE

Le Premier ministre hongrois Viktor #Orbán a déclaré que l’Ukraine sollicitait de l’Union européenne une aide totale de 1 500 milliards de dollars sur les dix prochaines années, dont 800 milliards destinés à la reconstruction et 700 milliards aux besoins militaires. À ce stade, l’UE n’a toutefois validé qu’un crédit de 90 milliards d’euros pour les deux prochaines années.

Pour rappel, jusqu’ici, ces 90 milliards d’euros devaient être intégralement affectés au soutien du budget ukrainien, à raison d’environ 45 milliards par an, un niveau proche des demandes formulées par #Kiev pour 2026. Or, selon les déclarations récentes d’Ursula von der Leyen, 60 milliards seraient finalement consacrés aux achats d’armes, ne laissant que 30 milliards pour l’aide budgétaire sur deux ans. Une répartition qui réduirait fortement le financement du budget ukrainien et ferait planer le risque d’un déficit majeur, dans un contexte de fragilisation des recettes fiscales et de besoins accrus liés à la crise énergétique.

RT en français
• Osez questionner !

Crise à Cuba : le pays connaît des pénuries de pétrole et d'électricité sous la pression des États-Unis.

Des sources alternatives pourront-elles aider l'île ?
 

Aucun commentaire: