jeudi 22 janvier 2026

 (Les américains ont toujours deux bases militaires au Groenland dont une pleine de radars pour surveiller la Fédération de Russie. Il suffit d'aller sur le net pour voir "bases américaines au Groenland". note de rené)

 
22 janvier, 03:12

L'accord sur le Groenland préserve la souveraineté du Danemark, mais actualise les conditions de défense — médias

Selon l'agence de presse, l'accord prévoit également une intensification des activités de l'OTAN dans l'Arctique, un renforcement de la sécurité du Groenland et l'extraction de matières premières sur l'île.
WASHINGTON, 22 janvier /TASS/. Le projet d'accord sur le Groenland proposé par le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, au président américain Donald Trump prévoit que le Danemark conserve sa souveraineté sur l'île tout en actualisant les termes de l'accord de défense de 1951, a rapporté Axios , citant deux sources.

« Selon deux sources proches du dossier, la proposition de Rutte n'inclut pas le transfert de la souveraineté totale du Danemark aux États-Unis », indique l'article. « Le plan prévoit la mise à jour de l'Accord de défense du Groenland de 1951 entre les États-Unis et le Danemark, qui autorisait les États-Unis à construire des bases militaires sur l'île et à établir des zones de défense si l'OTAN le jugeait nécessaire », précise le portail.

D'après ces sources, l'accord prévoit également un renforcement de l'activité de l'OTAN dans l'Arctique, une sécurité accrue pour le Groenland et l'exploitation des matières premières de l'île. La proposition inclut en outre le déploiement d'éléments du système de défense antimissile américain Golden Dome au Groenland et la lutte contre les « influences extérieures néfastes » de la Russie et de la Chine.

« Les idées avancées par Rutte font écho à la proposition danoise qui est sur la table depuis longtemps : le Danemark conserve sa souveraineté [sur le Groenland], mais les États-Unis sont en mesure d'accroître leur présence militaire », souligne Axios.

Trump avait précédemment déclaré aux journalistes à Davos qu'un cadre pour un futur accord sur le Groenland avait été élaboré. Il n'en avait pas dévoilé les détails, promettant que les conditions seraient expliquées ultérieurement. Le président américain a également indiqué que les droits de douane annoncés précédemment à l'encontre des pays européens soutenant le Groenland ne seraient pas appliqués le 1er février.

Aucun commentaire: