jeudi 20 juillet 2023

 La mégère climatique

Nord de la France, région Picardie

8 heures 34, 16°C, ciel couvert, pas de trace de soleil, pas une miette de vent, la pluie est tombé très tôt ce matin. Un peu, juste de quoi mouiller la surface du sol. Il fait frais, un tee-shirt ne suffit pas pour rester dehors à moins de travailler. Au moins, avec ce descriptif climatique, vous pouvez comptez les jours de vent pour déterminer les jours où les éoliennes produisent de l'électricité. Avec un vent faible, les pâles tournent, mais ne produisent pas d'électricité. En fait, la trentaine d'éoliennes dans les 15 km autour de chez moi, ne servent à rien, à part nous coller une centrale à gaz pour compenser. 

19 heures 20, 18°C, légère brise, le soleil vient de réussir une percée pour aussitôt jouer aux abonnés absents. Il fait frais dehors. Pour l'instant matinée automnale. 

12 hures 15, 25°C, ciel avec gros nuages blancs, soleil intermittent comme les éoliennes pour qui un vent frais s'est levé pour les faire tourner. Pas de chemtrails. Par contre, je ne sais comment mesurer la poussière venant des centrales à charbon allemandes. Ah, je constate par la fenêtre que le vent s'est pratiquement arrêté.

14 heures 47, 27°C, ciel ombrageux, soleil intermittent, petite brise, les nuages blancs commencent à prendre une teinte sombre et recouvrent l ciel. Pas de quoi faire péter une durite à une éolienne. Je passe le reste de l'après-midi dans le jardin à arracher les mauvaises herbes. Pour les racines profondes, je creuse à la pioche et à 15 centimètres de profondeur, le sol est frais. Mais plus profond, l'eau n'a pas pénétrée.

17 heures 30, 24°C, ciel nuageux avec quelques nuages d'orage, mais en minorité, vent faible, le soleil vient de disparaître, il joue à cache cache. 

18 heures 18, 24°C, le ciel se dégage, le soleil continue de jouer à cache cache, gros nuages qui se délitent, plus de vent. Ah, j'ai dit qu'à 15 cm de profondeur, le sol était frais, en fait, c'est le sol que j'ai déjà remué, celui que je n'ai pas travaillé est dur et sec comme une trique. Les deux, je les travaille à la pioche, je préfère la méthode à la barbare comme au temps des vieux. Sans compter que les racines d'orties plongent profond.

Aucun commentaire: