(Et toujours personne ne demande des comptes aux compagnies privées de l'eau. La distribution de dividendes vampirise tout le profit de ces compagnies, donc plus de fric pour l'entretien. note de rené)
L'eau propre est un luxe aux Etats-Unis (The Guardian)
French.news.cn | 2023-03-31 à 23:14 Xinthua
LONDRES, 31 mars (Xinhua) -- Les Etats-Unis sont le pays le plus riche au monde, et l'eau propre ne devrait pas y être un luxe, mais c'est de plus en plus souvent le cas, selon un article d'opinion publié par The Guardian.
Cet article, publié mardi, a été rédigé à la suite de l'incident de déversement de produits chimiques survenu la semaine dernière à Philadelphie, où environ 30.000 litres de latex ont accidentellement été déversés dans la rivière Delaware.
L'article souligne que cet incident n'est pas un cas isolé, car l'eau du robinet dans tout le pays est contaminée par des produits chimiques inquiétants.
L'exemple le plus médiatisé d'eau sale aux Etats-Unis est celui de Flint, dans le Michigan, où l'eau du robinet a été empoisonnée au plomb pendant des années.
"Mais l'eau du robinet à travers les Etats-Unis est imprégnée de quantités inquiétantes de 'produits chimiques permanents' : une enquête menée en 2021 par The Guardian et Consumer Reports a révélé que des millions de personnes à travers le pays étaient exposées à des produits chimiques potentiellement toxiques dans leur eau potable, de manière disproportionnée dans les régions les plus pauvres", selon le rapport.
Le déversement de produits chimiques dans le fleuve Delaware a servi de "rappel inquiétant" que l'eau potable ne peut plus être tenue pour acquise pour très longtemps, ajoute le rapport. Fin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire