Situé dans le district de Takaichi de la préfecture de Nara, au Japon, le village d’Asuka est célèbre pour ses pierres mystérieuses. Les origines anciennes du village remontent à la période des Tumulus, également connue sous le nom de Kofun Jidai (du IIIe siècle à l’an 538 de l’ère chrétienne).

La période Kofun Jidai (250-552 après JC) se caractérise par un type particulier de monticule de terre en forme de clé et entouré de douves. Cependant, la région est connue pour ses nombreux temples, sanctuaires et statues bouddhistes.

Les monuments en pierre qui ne correspondent pas aux sculptures ou constructions de style bouddhiste sur les collines entourant Asuka attirent les visiteurs curieux et les explorateurs.

Masuda-no-iwafune (littéralement « Bateau de pierre de Masuda », en japonais), ou Bateau de pierre de Masuda, est le nom du plus grand de ces monuments. Sa fonction est encore inconnue et il est situé au sommet d’une colline près de la gare d’Okadera. Le plus grand des mystérieux monticules rocheux, le bateau rocheux est fait de granit massif et mesure 11 mètres sur 8 mètres, 4,5 mètres de haut, et pèse environ 800 tonnes en l’état. Il s’agit d’un monticule sculpté, avec deux trous d’environ un mètre carré chacun au centre, allant jusqu’au sol.

Le surnom de « bateau de pierre » est probablement dû à son apparence de canoë ou à son emplacement près du lac Masuda. Cependant, dans le cadre du développement régional, le plan d’eau voisin a été asséché.

Le côté de la pente qui fait face au sommet a été lissé à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Près du sol, des marques de ciseau en forme de treillis sont visibles sur les trois autres côtés. Ces marques sont probablement liées à la façon dont les constructeurs ont lissé la surface de la roche. Le granit étant réputé difficile à tailler (même avec des outils modernes), cette sculpture captive les experts et les scientifiques qui la considèrent comme une merveille technique.

On dit que la construction de Masuda-no-iwafoune est étonnamment similaire à celle d’une autre énigme japonaise en pierre, Ishi-no-Hden. Bien qu’il s’agisse aujourd’hui d’un sanctuaire dédié au dieu shinto shiko Jinja, personne ne sait qui l’a sculpté ni pourquoi, mais on pense qu’il possède deux trous au centre, semblables à ceux de Masuda-no-iwafune, bien qu’ils ne soient pas visibles.

La théorie la plus répandue concernant la construction de la pierre est qu’elle a été utilisée comme point d’observation astronomique. Son orientation par rapport à la pente suggère que le monolithe pourrait être lié au calendrier lunaire japonais (important pour les débuts de l’agriculture) et aux premières observations astronomiques. Cependant, certains experts ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

D’autres historiens affirment que la roche désigne un cimetière royal, dont seule l’entrée aurait été achevée à l’époque. Cela n’explique toujours pas les caractéristiques inhabituelles de la structure.

En l’absence d’informations concluantes sur la signification de cet énigmatique navire en pierre, le pourquoi et le comment de son existence demeurent un mystère à ce jour.