(Ce qui nous rappelle qu'Israël a été l'un des partenaires majeurs de la guerre de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie. note de rené)
(Multimédia) L'Iran condamne les propos du chef de la diplomatie israélienne sur la formation d'un "front uni anti-iranien" avec l'Azerbaïdjan
French.news.cn | 2023-04-01 à 08:38 Xinthua
Un drapeau iranien flotte au siège des Nations Unies à New York, le 8 janvier 2020. (Xinhua/Li Muzi)
Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné vendredi les récents commentaires du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen concernant un accord avec l'Azerbaïdjan sur "la formation d'un front uni contre l'Iran".
TEHERAN, 31 mars (Xinhua) -- Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné vendredi les récents commentaires du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen concernant un accord avec l'Azerbaïdjan sur "la formation d'un front uni contre l'Iran".
En réponse aux remarques faites par le chef de la diplomatie israélienne lors d'une rencontre avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov mercredi à Jérusalem, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani a déclaré que de telles déclarations étaient la preuve de l'intention d'Israël de transformer le sol azerbaïdjanais en une "arène pour menacer la sécurité nationale de l'Iran".
Rappelant également les liens historiques et religieux indissolubles entre les peuples iranien et azerbaïdjanais, il a exhorté le gouvernement azerbaïdjanais à éviter le "piège".
Dans ses remarques de mercredi, M. Cohen avait qualifié l'ouverture de l'ambassade d'Azerbaïdjan en Israël de preuve du renforcement des relations entre les deux pays, ajoutant : "Je me suis accordé avec le ministre des Affaires étrangères Bayramov sur la formation d'un front uni contre l'Iran".
De son côté, le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise a fait part sur Twitter de sa joie d'avoir été reçu par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lors de sa visite officielle dans l'Etat hébreu et a décrit l'ouverture de l'ambassade d'Azerbaïdjan à Tel Aviv comme une "nouvelle étape dans le partenariat stratégique" entre les deux pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire