vendredi 1 avril 2022

 'Quant les malheurs de mon petit camarade font mon bonheur. Le litre à 3 euros et plus ? Parce que pour tout produit de ce type là, il faut rajouter la marge que se prennent les marchés financiers, cela fait parti du prix final de vente. note de rené)


L’Arabie saoudite pourrait augmenter le prix de son pétrole pour l’Asie à un niveau record

Les raffineurs et les négociants asiatiques s’attendent à ce que l’Arabie saoudite, premier exportateur de brut, augmente une nouvelle fois de manière significative les prix de son brut destiné à l’Asie en mai, pour atteindre une prime record par rapport aux références du Moyen-Orient, selon une enquête de Bloomberg publiée mardi.

La flambée des prix du pétrole et la « grève des acheteurs » concernant l’achat de brut russe pourraient être l’occasion pour l’Arabie saoudite, principal allié de la Russie dans le cadre du pacte de l’OPEP+ et leader de facto de l’OPEP, de relever ses prix de vente officiels (OSP) pour atteindre un nouveau record par rapport à l’indice de référence Oman/Dubaï, à partir duquel le brut du Moyen-Orient est vendu en Asie.

Selon l’enquête de Bloomberg auprès de cinq négociants et raffineurs, le géant pétrolier saoudien Aramco pourrait augmenter son OSP pour mai en Asie pour l’Arab Light – le grade phare du Royaume – d’un énorme 5 $ par baril, soit une prime de près de 10 $ par baril par rapport à la référence Oman/Dubai.

Au début du mois de mars, Saudi Aramco a augmenté son prix d’avril pour l’Asie pour son grade phare à une prime de 4,95 $ par baril par rapport à Oman/Dubai, ce qui était la plus grande prime jamais accordée à l’Arab Light par rapport à la référence du Moyen-Orient.

Si, début avril, Saudi Aramco augmente le prix de l’Arab Light pour le mois de mai autant que le prévoient les négociants et les raffineurs interrogés par Bloomberg, l’Arab Light sera vendu en Asie en mai avec une prime de 9,95 dollars par baril par rapport à l’indice de référence Oman-Dubai. Il s’agirait d’un nouveau différentiel record pour les prix du brut saoudien en Asie.

L’Arabie saoudite fixe généralement les tendances en matière de prix des autres grands producteurs de pétrole du Moyen-Orient, et elle fixe habituellement les OSP de son brut pour le mois suivant vers le cinquième de chaque mois, généralement après la réunion mensuelle de l’OPEP+.

La réunion du groupe OPEP+ est prévue pour le 31 mars, et les producteurs ont signalé qu’ils maintiendraient le plan de production tel quel, c’est-à-dire en augmentant le quota de production collective de l’OPEP+ de 400 000 barils par jour (bpj) pour le mois de mai.

Traduction d’Oil Price par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: