(De quoi largement éradiquer la faim dans le monde et mettre l'eau courant à la portée de tous.....au minimum. note de rené)
Les dépenses militaires mondiales dépassent les 2 000 milliards de dollars pour la première fois de l’histoire
Les dépenses militaires mondiales ont dépassé les 2 000 milliards de dollars pour la toute première fois l’année dernière, les États-Unis dépensant plus pour leur capacité de guerre que les neuf nations suivantes réunies, selon de nouvelles données publiées lundi.
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a fait état d’un record absolu de 2 100 milliards de dollars de dépenses militaires mondiales pour 2021, soit une augmentation de 0,7 % par rapport aux niveaux de 2020 et la septième année consécutive d’augmentation des dépenses.
Source de l’image : US Pacific Fleet/Flickr
« Même au milieu des retombées économiques de la pandémie de Covid-19, les dépenses militaires mondiales ont atteint des niveaux record », a déclaré Diego Lopes da Silva, chercheur principal au SIPRI, dans un communiqué. « Il y a eu un ralentissement du taux de croissance en termes réels en raison de l’inflation. En termes nominaux, cependant, les dépenses militaires ont augmenté de 6,1%. »
Tori Bateman, coordinatrice du plaidoyer politique à l’American Friends Service Committee, un groupe quaker, a déclaré que « cette année, nous avons vu comment les dépenses militaires ne parviennent pas à assurer notre sécurité. Il est honteux que les gouvernements, en particulier les États-Unis, continuent à déstabiliser notre monde avec davantage d’armes, tout en ne s’occupant pas du changement climatique, de la santé publique et d’autres véritables crises mondiales. »
« Il est temps pour les États-Unis, et les dirigeants du monde entier, de réduire les dépenses militaires et de s’engager à résoudre nos problèmes pour de bon », a-t-elle ajouté.
Avec 801 milliards de dollars – soit 38 % du total des dépenses militaires mondiales – les États-Unis ont dépensé plus en 2021 que les neuf nations suivantes réunies : la Chine (293 milliards de dollars), l’Inde (76,6 milliards de dollars), le Royaume-Uni (68,4 milliards de dollars), la Russie (65,9 milliards de dollars), la France (56,6 milliards de dollars), l’Allemagne (56 milliards de dollars), l’Arabie saoudite (55,6 milliards de dollars), le Japon (54,1 milliards de dollars) et la Corée du Sud (50,2 milliards de dollars).
Le financement américain de la recherche et du développement militaires a augmenté de près d’un quart entre 2012 et 2021, alors que les dépenses d’achat d’armes ont diminué de 6,4 % sur la même période, une tendance qui « suggère que les États-Unis se concentrent davantage sur les technologies de nouvelle génération », selon Alexandra Marksteiner, chercheuse au SIPRI.
« Le gouvernement américain a souligné à plusieurs reprises la nécessité de préserver l’avantage technologique de l’armée américaine sur ses concurrents stratégiques« , a-t-elle ajouté.
La dernière analyse du SIPRI intervient quelques semaines après que le président américain Joe Biden a rejeté les appels des législateurs progressistes à une réduction des dépenses du Pentagone et a demandé au Congrès d’approuver plus de 813 millions de dollars de nouvelles dépenses militaires pour la prochaine année fiscale, soit une augmentation de 31 milliards de dollars par rapport aux niveaux actuels.
Ce montant comprend près de 146 milliards de dollars pour l’acquisition de nouveaux armements, notamment les avions de combat Lockheed Martin F-35, les bombardiers Northrup Grumman B-21 et les sous-marins d’attaque rapide à propulsion nucléaire de classe Virginia fabriqués par General Dynamics et Huntington Ingalls Industries.
Le nouveau rapport du SIPRI intervient également au moment où certains des plus grands fabricants d’armes américains se préparent à ce qui devrait être une semaine de gros bénéfices, car la réponse de l’Occident à l’invasion russe de l’Ukraine – qui a fourni aux forces ukrainiennes des milliards de dollars d’armes – alimente les profits de l’industrie de l’armement. Lindsay Koshgarian, directeur du National Priorities Project à l’Institute for Policy Studies de Washington, D.C., a récemment fait remarquer que « dépenser 12 fois plus pour notre armée que la Russie n’a pas empêché une guerre en Europe. Cela nous a juste privés de ressources chez nous ».
« Même en cas de pandémie, de crise de la chaîne d’approvisionnement et d’inflation douloureuse, nous consacrerons plus de ressources à l’armée et à la guerre qu’à la santé publique, à l’éducation, aux emplois verts, aux logements abordables, à la recherche scientifique et médicale, à la garde d’enfants et à tous les autres besoins domestiques – combinés », a-t-elle écrit. « Ce traitement spécial pour le Pentagone gaspille imprudemment des ressources précieuses qui pourraient être utilisées pour renforcer nos familles et nos communautés contre nos crises aggravées à la maison. »
La semaine dernière, une analyse réalisée par In These Times et Zain Rizvi, du groupe de défense des consommateurs Public Citizen, a révélé que les États-Unis ont dépensé 7,5 fois plus d’argent pour les armes nucléaires que pour les dons mondiaux de vaccins contre le Covid-19, malgré la promesse de Biden que « l’Amérique deviendra l’arsenal des vaccins comme nous avons été l’arsenal de la démocratie pendant la Seconde Guerre mondiale. »
« Qu’est-ce qui nous garde en sécurité ? », a demandé Koshgarian, « Est-ce le maintien de cet énorme stock nucléaire ou la livraison de ces vaccins ? ».
Traduction de Common Dreams par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire