vendredi 29 avril 2022

 Les revenus des combustibles fossiles russes ont littéralement doublé, malgré les sanctions occidentales…C’est à se demander si ce ne sont pas les Européens qui vont en subir les conséquences ! Quelle contradiction !!!

il y a 15 minutes0 419 3 minutes de lecture  Business Biourse


Les sanctions occidentales sont fortes, longues et isolent la Russie. Elles réduisent l’approvisionnement énergétique des raffineurs européens. Les prix de l’énergie plus élevés iront. Même si les exportations énergétiques russes sont en baisse, la hausse des prix a permis aux sociétés pétrolières et gazières publiques du pays de doubler leurs revenus, stabilisant ainsi le rouble et permettant le financement de la machine militaire du président Poutine.

Selon « The Guardian », citant un nouveau rapport sur les mouvements maritimes du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA), la Russie a récolté 62 milliards d’euros grâce aux exportations de pétrole, de gaz et de charbon depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Les exportations russes vers l’Europe démunie en énergies, ont totalisé 44 milliards d’euros au cours des deux derniers mois, contre 140 milliards d’euros pour l’exercice 21. La hausse des revenus survient alors que « la Russie a continué de bénéficier de sa mainmise sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe, même si les gouvernements ont désespérément cherché à empêcher Vladimir Poutine d’utiliser le pétrole et le gaz comme arme économique », a déclaré le CREA.

Les données de la CREA ont montré que les exportations de pétrole brut russe ont chuté de 30 % au cours des trois premières semaines d’avril, par rapport aux taux de janvier et février, avant l’invasion. Cependant, la flambée des prix en raison de l’offre mondiale restreinte a contribué à amortir le coup des sanctions occidentales et a finalement permis à Poutine de poursuivre ses efforts de financement de la guerre.

« La Russie a effectivement pris l’UE dans un piège où de nouvelles restrictions augmenteront encore les prix, amortissant ses revenus malgré les meilleurs efforts des gouvernements de l’UE », a expliqué la CREA.

« Les exportations de combustibles fossiles sont un catalyseur clé du régime de Poutine et de nombreux autres États voyous », a déclaré Lauri Myllyvirta, analyste principal pour CREA.

« La poursuite des importations d’énergie est la principale lacune des sanctions imposées à la Russie. Tous ceux qui achètent ces combustibles fossiles sont complices des horribles violations du droit international commises par l’armée russe », a déclaré Myllyvirta.

L’UE reçoit environ 40 % de son gaz, 46 % de son charbon et 30 % de son pétrole de Russie – et il n’y a pas de substituts rapides et faciles si les approvisionnements sont interrompus. L’Allemagne a été le plus grand importateur de produits énergétiques russes au cours des deux derniers mois. Les entreprises et les syndicats allemands ont averti qu’une interdiction des produits énergétiques en provenance de Russie pourrait avoir de graves répercussions sur l’industrie et sur l’emploi.

Ces derniers jours, Moscou a redoublé d’exigences pour que ses « partenaires » européens paient son pétrole et son gaz en roubles au lieu des euros. Le russe Gazprom a déclaré qu’il interrompait l’approvisionnement en gaz naturel de la Pologne et de la Bulgarie en raison de leur refus de payer en roubles russes.

Jusqu’à présent, les sanctions occidentales se sont retournées contre l’UE alors que la Russie a doublé les revenus des combustibles fossiles. Ce qu’il est important de comprendre ensuite, c’est que la production de pétrole russe devrait encore baisser dans les mois à venir, et resserrer les approvisionnements mondiaux et faire grimper les prix de l’énergie, ce qui pourrait signifier une augmentation des revenus pour Poutine.

Source: zerohedge


Aucun commentaire: