vendredi 25 mars 2022

 (Personnellement, je dirais famine et morts de faim, notamment chez les vieux pauvres. C'est pas grave, quand les vieux seront tous morts, on mettra un rescapé en cage pour que les jeunes générations sachent ce que c'est. note de rené)


Biden déclare avec désinvolture que la pénurie alimentaire « va être réelle » et qu’elle est le « prix » nécessaire des sanctions contre la Russie

Circulez y a rien à voir… si ce n’est le président des États-Unis qui s’exprime lors d’un sommet d’urgence des chefs d’État de l’OTAN et qui fait des allusions un peu trop désinvoltes à de probables pénuries massives d’énergie et de nourriture…

« Cela va être réel », a déclaré Biden lors d’une conférence de presse à Bruxelles. « Le poids des sanctions n’est pas seulement imposé à la Russie. Il est imposé à un très grand nombre de pays également, y compris les pays européens et notre pays également. »

Comme l’observe Bloomberg, « l’Ukraine et la Russie sont toutes deux d’importants producteurs de blé, en particulier, et le gouvernement de Kiev a déjà prévenu que les semis et les récoltes du pays ont été gravement perturbés par la guerre. »

Et Sean Davis, du Federalist, résume avec justesse la situation actuelle…

« Nous sommes sur le point de faire face à des pénuries massives d’énergie et de nourriture, et la solution de Biden consiste à interdire le forage et à installer des panneaux solaires et des éoliennes coûteux et inefficaces sur ce qui reste de terres agricoles américaines qui n’ont pas été achetées par la Chine ou BlackRock », a-t-il écrit sur Twitter.

En attendant, voici les commentaires de Biden sur la Chine, après la déclaration officielle de l’OTAN publiée jeudi :

La déclaration de l’OTAN comprenait les éléments suivants : Nous appelons tous les États, y compris la République populaire de Chine (RPC), à respecter l’ordre international, y compris les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, tels qu’ils sont consacrés par la Charte des Nations Unies, à s’abstenir de soutenir l’effort de guerre de la Russie de quelque manière que ce soit, et à s’abstenir de toute action qui aide la Russie à contourner les sanctions.

Il convient également de noter que Biden a déclaré qu’il était favorable à l’expulsion de la Russie – et donc de M. Poutine – du Groupe des 20 :

Le président Biden a déclaré jeudi qu’il serait favorable à l’expulsion de la Russie du G20 en raison de son invasion de l’Ukraine, une mesure qui mettrait Vladimir Poutine plus en valeur sur la scène internationale.

Biden a déclaré que la décision revenait en fin de compte au G20, mais qu’il avait proposé de permettre à l’Ukraine d’y participer en tant que pays observateur si les autres membres n’acceptaient pas d’exclure la Russie.

Voici ce qu’il a répondu lorsqu’un journaliste l’a interrogé sur la question du G20 :

« Ma réponse est oui », a déclaré Biden lors d’une conférence de presse lorsqu’on lui a demandé si la Russie devait être exclue. « Cela dépend du G20. Cela a été soulevé aujourd’hui, et j’ai évoqué la possibilité que, si cela ne peut pas être fait – si l’Indonésie et d’autres ne sont pas d’accord – alors nous devrions, à mon avis, demander à ce que l’Ukraine puisse à la fois assister aux réunions et … essentiellement (avoir) l’Ukraine capable d’assister à la réunion du G20 et d’observer. »

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: