(En France, l'infation a dépassé largement les 12%. note de rené)
« Ils pensaient que c’était impossible, et pourtant, une inflation à 10 % pour Noël ? », Charles Sannat
Time : 37 mn 52 / [1/1] via Aphadolie
Je partage ici et avec vous quelques considérations et analyses et réflexions qui concernent la situation actuelle et aussi la situation future.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.
Charles Sannat
Le sujet de l’inflation est toujours aussi important pour nous tous, pour notre vie quotidienne bien évidemment, mais aussi pour nos vies d’épargnants, ou d’investisseurs.
Certains pensent que l’inflation, et c’est la thèse officielle, sera temporaire et limitée. Il y a des arguments à l’appui de cette thèse que j’analyse ici. Et puis, il y a d’autres éléments passés plutôt sous silence qui plaident pour une inflation beaucoup plus forte et durable.
Que disent ceux qui croient que l’inflation ne sera que temporaire ?
Simple.
En gros ils n’ont qu’un seul véritable argument, à savoir que les salaires n’augmentent pas et donc cela empêche tout phénomène durable d’inflation. En théorie.
La deuxième idée qu’ils avancent, est que les pénuries seront de courte durée et que tout cela va bien vite se remettre en route. Au bout du compte, l’inflation sera bien vite un mauvais souvenir.
Je pense qu’il s’agit-là d’arguments parfaitement audibles, mais d’une part un peu convenue et surtout il manque d’autres éléments pour avoir une réflexion plus globale sur le sujet.
Dans cette vidéo, j’essaie d’abord de démontrer que sur les 20 dernières années nous avons une inflation qui reste sur ses niveaux historiques alors que le PIB et la hausse des salaires sont orientés tendanciellement à la baisse (de la hausse). On peut donc avoir une stagnation des salaires ET une inflation ce qui engendre évidemment la perte de pouvoir d’achat dont nous souffrons tous en France à commencer par les classes populaires et les classes moyennes.
Ensuite, je liste les différents facteurs inflationnistes comme :
- La politique économique chinoise.
- La désindustrialisation française.
- Les pénuries chroniques.
- La raréfaction des matières premières.
- La hausse structurelle des prix de l’énergie,
…sans oublier la très inflationniste transition écologique et énergétique.
Charles Sannat
Source :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire