mercredi 22 septembre 2021

 ALERTE – Evergrande: Vers un nouveau Lehman Brothers ? (Chine)

il y a 13 heures2 359 3 minutes de lecture Business Bourse

13 ans jour pour jour après la faillite de Lehman, on a appris qu’Evergrande ne serait pas en mesure d’honorer sa dette. Le géant chinois de l’immobilier va-t-il plonger la planète dans une crise comme ce fut le cas pour Lehman en 2008 ? Cette possibilité n’est pas à écarter. Les soucis d’Evergrande sont en train de se propager parmi ses pairs, comme l’explique cet article d’aujourd’hui de Bloomberg.

La Bourse de Hong Kong chute sur fond de crainte de contagion d’Evergrande à l’ensemble du secteur immobilier

« L’angoisse grandissante des investisseurs à propos des soucis qui font tanguer l’immobilier chinois a eu des répercussions sur les marchés ce lundi. Aujourd’hui, ce sont les développeurs immobiliers de Hong Kong qui sont dans la tempête. La pression sur les autorités chinoises se renforce afin qu’elles prennent des mesures pour arrêter la contagion financière avant qu’elle déstabilise l’économie.

Les géants immobiliers de Hong Kong, y compris Henderson Land Development Co., ont connu la plus grosse baisse quotidienne de la valeur de leur titre. Les craintes de contagion du China Evergrande Group continuent de s’intensifier. Elles entraînent tout avec elle, des financières aux assureurs en passant par la dette libellée en dollars à haut rendement.

L’indice Hang Seng a chuté de 3,9 % à la pause de midi, enregistrant ainsi sa plus grosse perte depuis la fin juillet. L’humeur baissière a gagné le dollar de Hong Kong, le yuan offshore, mais aussi les contrats à terme du S&P 500. Ce lundi, qui est un jour férié dans une grande partie de l’Asie, a peut-être exacerbé la volatilité, selon les traders.

Face à l’incertitude quant aux conséquences économiques adverses qui seront tolérées par le président chinois pour atteindre la « prospérité commune » et redéfinir les règles du jeu en encadrant les entreprises privées trop endettées, de nombreux investisseurs choisissent de vendre d’abord et de poser des questions plus tard. Cette semaine, plusieurs obligations et prêts bancaires d’Evergrande arrivent à échéance, ce qui rajoute une nouvelle couche de risque alors que les investisseurs se préparent à ce qui pourrait être l’une des plus grandes restructurations de dette en Chine.

« Les évolutions des prix de plusieurs classes d’actifs en Asie aujourd’hui sont horribles en raison de la hausse des craintes concernant Evergrande et de quelques autres questions, mais il pourrait s’agir d’une réaction excessive en raison des nombreux marchés qui sont fermés dans la région », a déclaré Brian Quartaroolo, gestionnaire de portefeuille de Pilgrim Partners Asie.

L’immobilier de Hong Kong vacille

L’indice immobilier du Hang Seng a chuté de 6,6 %, du jamais vu depuis 2020. Henderson Land a chuté de 12 %. Sun Hung Kai Properties Ltd. a chuté de 9,1 %, sa plus grosse baisse quotidienne depuis 2016. Quant à CK Asset Holdings Ltd., il s’est effondré de 7,9 %.

Lire l’intégralité de l’article sur or-argent.eu


Aucun commentaire: