samedi 3 avril 2021

 Département d'État américain: la Cisjordanie est un territoire occupé source : Le Centre d'Information Palestinien

occupation

Lien manuel
Washington - Agences

Le département d'Etat américain a confirmé que l'administration du président Joe Biden considère la Cisjordanie comme un "territoire occupé", après un rapport publié par le ministère, dans lequel il s'est abstenu d'utiliser ce terme.

"C'est un fait historique qu'Israël a occupé la Cisjordanie, la bande de Gaza et le plateau du Golan après la guerre de 1967", a déclaré le porte-parole du ministère Ned Price aux journalistes.

Concernant le refus du ministère de décrire explicitement la Cisjordanie comme "terre occupée" dans son rapport annuel sur les droits de l'homme, Price a expliqué que "le rapport utilise en fait le terme occupation dans le contexte de la situation actuelle de la Cisjordanie".

Il a souligné que "c'est la vieille position des gouvernements précédents, à la fois démocratiques et républicains, depuis plusieurs décennies".

Jusqu'à ce que Trump prenne le pouvoir en 2017, le département d'État américain, dans son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme dans le monde, a consacré un chapitre à «Israël et les territoires occupés», mais ce titre a changé en 2018 en «Israël et la Cisjordanie et Gaza », et c'est la même phrase utilisée dans le rapport du ministère publié mardi.
 
Publié à  :
Jeudi  1/Avril/2021 11:25:14 AM

Aucun commentaire: