(Les extra-terrestres ont peur d'elon musk, ils le surveillent. Ca, c'est une publicité d'enfer ! note de rené)
Un objet non identifié volait à seulement 45 km du vaisseau spatial de SpaceX
SpaceX a lancé quatre personnes en orbite, et ça ne s’est pas exactement passé comme prévu.
Lors du récent lancement réussi du vaisseau spatial Dragon de SpaceX, l’équipage a eu un contact rapproché avec un objet non identifié. Alors qu’il était en route vers la Station spatiale internationale vers 13 h 30 HNE, l’objet, encore inconnu au moment de la rédaction de cet article, s’est approché à un cheveu de l’engin (à l’échelle de l’univers).
D’abord considéré comme une menace immédiate pour l’équipage et le vaisseau, l’objet a ensuite été déterminé comme étant à environ 45 km de distance à son point le plus proche. Heureusement, le vaisseau Dragon et l’objet se sont croisés sans encombre, et le vaisseau SpaceX est maintenant en route vers sa destination finale.
« L’équipe de la NASA/SpaceX a été informée de la conjonction possible par le commandement spatial américain », a déclaré Kelly Humphries, porte-parole de la NASA, à Futurism. « L’objet suivi est classé comme “inconnu”. »
Selon M. Humphries, la menace était bien réelle à ce moment-là et, n’ayant pas le temps de planifier et d’effectuer des manœuvres d’évitement, l’équipage a reçu l’ordre de revêtir ses combinaisons pressurisées – juste au cas où.
Environ sept heures après le lancement réussi de la navette depuis la plateforme 39A du Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride, le centre de contrôle de la mission de la NASA a informé l’équipage qu’il avait détecté un objet potentiel en approche.
Les membres de l’équipage, Shane Kimbrough et Megan McArthur de la NASA, Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), et Akihiko Hoshide, astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), sont tous en route pour effectuer diverses tâches sur l’ISS lorsqu’ils arriveront enfin.
Cet objet, comme on le croyait à l’époque, était sur une trajectoire de collision avec le Dragon, et a suggéré que l’équipage prenne des précautions dès que possible.
Avant cela, l’équipage avait retiré ses combinaisons alors qu’il se préparait à dormir vers 14 heures HNE, conformément au programme de vol initial.
« Pour la sensibilisation, nous avons identifié une conjonction possible tardive avec une distance manquée assez proche de Dragon. En conséquence, nous avons besoin que vous mettiez immédiatement vos combinaisons et que vous vous installiez dans vos sièges. Nous allons pécher par excès de prudence pour vous mettre dans une meilleure configuration. L’heure d’approche la plus proche pour cet événement est à 13:43 [EST] », a déclaré à l’équipage Sara Gillis, ingénieur ressource des opérations de l’équipage de SpaceX.
Il s’en est fallu de peu, mais tout va bien…
Le vaisseau Dragon est conçu pour être entièrement autonome, mais l’équipage peut prendre le contrôle manuel si nécessaire. Heureusement, cela n’a pas été nécessaire lors du récent quasi-accident.
Vers 13 h 42 HNE, l’équipage a réussi à enfiler ses combinaisons, à s’installer dans son siège et à le pressuriser. Environ 20 secondes avant l’approche la plus proche de l’objet, Mme Gillis a rassuré l’équipage en lui disant que l’objet semblait être plus éloigné que prévu.
Elle leur a toutefois demandé de garder leurs combinaisons, au cas où. Heureusement pour tous, l’objet est passé sans encombre.
À l’heure actuelle, l’équipage de Dragon doit s’amarrer à l’ISS, ce qui est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes. Après l’amarrage, l’équipage entrera dans la station environ deux heures plus tard.
On ignore encore ce qu’était cet objet, mais d’intenses recherches sont en cours pour le découvrir.
Lire aussi : SpaceX emmènera les prochains astronautes de la NASA sur la Lune
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire