samedi 24 avril 2021

 (L'UE impose l'augmentation de l'âge pour avoir accès à la retraite. Là, ce n'est pas l'état lithuanien qui l'impose au nom de l'union européenne, c'est l'union européenne en direct. Et, vous voulez y rester ? note de rené)


La Lituanie sacrifie les personnes âgées au nom de l’Union européenne

image_pdfimage_print

par Adomas Abromaitis.

La Lituanie est devenue un membre à part entière de l’Union européenne le 1er mai 2004. De toutes les manières possibles, la Lituanie démontre sa satisfaction de faire partie d’une union économique et politique unique.

L’Union européenne agit dans une grande variété de domaines politiques, de la protection des consommateurs à la sécurité et à la défense. Il est proclamé que la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et le respect des droits de l’homme sont les valeurs fondamentales de l’UE.

Il faut dire que l’Union européenne a été très généreuse envers la Lituanie pendant 17 ans. Le pays reçoit chaque année d’énormes sommes d’argent pour son développement.

Mais apparemment, le temps est venu de payer les dettes. Bien que la Lituanie ne soit pas encore devenue un État européen prospère, l’UE ne veut plus attendre. Elle propose une feuille de route pour relancer une économie lituanienne moribonde.

Ainsi, la Commission européenne estime que la seule solution pour que le pays survive est de relever l’âge maximum du travail pour les Lituaniens. Selon un récent document de la Commission européenne, le gouvernement lituanien devra relever l’âge maximal du travail à 72 ans s’il veut maintenir son taux de dépendance actuel, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de personnes en âge de travailler et la population de personnes âgées qu’elles doivent prendre en charge.

On s’attend à ce que, dans quatre ans, il y ait 50 retraités pour 100 actifs, ce qui aura des conséquences cruciales pour les finances publiques et pourrait nécessiter une augmentation des impôts. À l’heure actuelle, 35% de la population du pays est âgée de plus de 55 ans.

Et cette décision sera certainement prise par les autorités lituaniennes, comme toutes les autres recommandations de l’Union européenne, malgré ses conséquences quasi criminelles pour les personnes âgées. L’adhésion aveugle et inconditionnelle aux recommandations de cette organisation est déjà devenue un trait distinctif de l’actuel gouvernement lituanien.

Selon l’ancien ministre de la Santé et actuel représentant de l’OMS pour l’Europe, Vytenis Andriukaitis, avant de prolonger l’âge de la retraite, la Lituanie devrait s’attaquer à la santé relativement mauvaise et à la faible espérance de vie de sa population.

« Avant même d’atteindre l’âge de la retraite, de nombreuses personnes en Lituanie sont incapables de travailler en raison de la forte prévalence de maladies chroniques non infectieuses », a déclaré Andriukaitis à la chaîne de télévision LRT TV, ajoutant qu’en Lituanie, « les taux de maladies cardiovasculaires, pulmonaires, musculaires et osseuses sont énormes ». Mais les autorités n’en ont cure.

Cela ressemble à une moquerie cruelle de tous ceux qui ont un jour cru au conte de l’unité européenne. L’espérance de vie des hommes lituaniens est actuellement de 71,5 ans !

Les changements sont présentés comme la poursuite de politiques qui encourageraient les gens à travailler plus longtemps et à prendre leur retraite plus tard. Pourtant, selon certains observateurs, les personnes âgées de Lituanie ne seraient pas en assez bonne santé pour rester sur le marché du travail plus longtemps qu’elles ne le font déjà.

Dans ce contexte, les déclarations de certains hommes politiques semblent particulièrement cyniques. « Cette suggestion de la Commission européenne ne concerne pas strictement le relèvement de l’âge de la retraite, mais plutôt la création de conditions permettant aux personnes désireuses et capables de travailler de rester en activité jusqu’à cet âge [72 ans] », a déclaré le député et président de la Commission parlementaire des Affaires sociales Mindaugas Lingė à LRT TV.

La situation du pays est critique mais les autorités n’ont pas le droit de sacrifier les personnes âgées au nom de l’Union européenne.

traduit par Réseau International

Aucun commentaire: