(Ce type est en train de nous projeter un film de science fiction et nous courrons nous acheter des places. note de rené)
Elon Musk dit que les voyages sur Mars ne seront pas réservés aux riches et donne des détails sur la compétition pour l’élimination du CO2
Tout en faisant part de son optimisme quant à l’avenir de l’humanité, M. Musk a également fait remarquer que « plusieurs personnes mourront probablement »lors des premières expéditions vers Mars.
Abordant des sujets aussi variés que la durabilité, les communications, les voyages spatiaux et les transports, Elon Musk et Peter Diamandis, président du concours XPrize, ont partagé leurs réflexions et leurs espoirs quant à l’avenir de notre planète.
La conférence a eu lieu à Cap Canaveral, en Floride, le jeudi 22 avril, et a été diffusée en direct sur YouTube pour tous ceux qui souhaitaient entendre ce que les deux hommes avaient à dire.
L’un des principaux points de la conférence était l’annonce du concours XPprize d’élimination du carbone, dont le prix s’élève à 100 millions de dollars. C’est ce qu’on appelle « le plus grand prix d’encouragement de l’histoire ». L’objectif de ce concours est de trouver des moyens innovants de lutter contre le changement climatique et de rééquilibrer le cycle du carbone sur Terre. Un sujet qui enthousiasmerait Sir David Attenborough.
Tout le monde, des étudiants aux experts du monde entier, peut participer à ce concours d’une durée de quatre ans, à condition de proposer des solutions claires et applicables pour extraire le CO2 directement de nos océans et de notre atmosphère et l’enfermer de manière durable.
Pour remporter le grand prix, l’équipe ou la personne gagnante doit proposer une solution qui fonctionne à l’échelle d’au moins 1 000 tonnes de CO2 éliminées chaque année, modéliser ses coûts à l’échelle d’un million de tonnes par an et démontrer comment sa solution continuera à évoluer pour atteindre les gigatonnes de CO2 éliminées chaque année à l’avenir.
Il n’est donc pas surprenant qu’Elon Musk soutienne une entreprise aussi innovante et tournée vers l’avenir. La Fondation Elon Musk parraine en effet le concours.
Elon Musk et les voyages multiplanétaires
Lors de l’entretien avec M. Diamandis, les futurs voyages de SpaceX vers Mars et la Lune ont été évoqués, M. Musk mentionnant que la semaine dernière, la NASA a accordé à SpaceX 2,9 milliards de dollars pour le prochain atterrisseur lunaire et que le prochain humain à poser le pied sur la Lune sera probablement une femme.
M. Musk a également ajouté une parenthèse à la conversation, expliquant qu’il est conscient de passer pour un hypocrite en parrainant un concours sur l’élimination du CO2 alors que les fusées produites par SpaceX vont ajouter davantage de carbone dans l’atmosphère.
Il a toutefois mentionné qu’il n’y a pas de moyen facile de contourner la physique d’une fusée et que l’entreprise a un plan à long terme visant à utiliser autant d’énergie renouvelable que possible pour les futurs vols de fusées. Il a également mentionné que pour que l’humanité survive, nous devons devenir une espèce multiplanétaire. D’où l’importance de créer des fusées sûres pour les voyages interplanétaires, même si elles consomment du carburant.
À la question « Oh, est-ce que c’est juste une échappatoire pour les gens riches ? », Musk a répondu que les voyages, et la possibilité de voyager sur d’autres planètes, ne sont pas une fin en soi. Musk a répondu que le voyage et la relocalisation potentielle sur Mars ne seront pas exclusivement destinés aux riches, mais plutôt aux aventuriers. Comparant les futurs voyages vers Mars au premier voyage en Antarctique, Musk a indiqué qu’ils seraient inconfortables, dangereux, excitants et sans garantie de retour. Il a même fait remarquer que « beaucoup de gens vont probablement mourir ». Une idée à retenir pour les esprits aventureux.
Lire aussi : Elon Musk dit qu’il donnera 100 millions de dollars à celui qui créera la meilleure technologie de capture du carbone
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire