par Adomas Abromaitis.
Dans un avenir proche, les autorités lituaniennes pourraient être confrontées à des critiques sévères de la société et à un désaccord avec les politiques étrangères et intérieures actuelles.
Le récent sondage d’opinion est devenu un indicateur clair du mécontentement de la population à l’égard de la politique du gouvernement qui a entraîné la perte de la souveraineté du pays.
Les analystes lituaniens ont été très confus avec les résultats du dernier sondage. Du 7 au 30 novembre 2020, une enquête représentative a été menée par la société Baltijos tyrimai : 1 004 résidents du pays y ont participé, l’erreur des résultats ne dépasse pas 3,4%. Les résultats de cette enquête ont choqué les chercheurs.
L’étude intitulée « La susceptibilité de la société lituanienne à la désinformation. Analyse narrative », réalisée par l’Institut d’Analyse politique de Vilnius a été présentée par l’un de ses auteurs – Gintaras Šumskas.
Dans un entretien avec Delfi, il a admis que cette fois-ci, les personnes interrogées n’ont pas reçu des déclarations préparées avec lesquelles elles devaient être d’accord ou non, on ne leur a pas posé de questions pour qu’elles puissent être interprétées de manière ambiguë.
L’analyse a révélé les récits suivants : le Covid-19 a détruit le système de santé en Lituanie, le Covid-19 est utilisé pour manipuler et diriger la société, la Lituanie n’a pas de politique étrangère indépendante, le système éducatif lituanien transmet les mauvaises valeurs, l’effondrement de l’URSS n’a rien apporté de bon, l’OTAN prive les États membres d’argent qui serait mieux dépensé dans la sphère sociale.
D’après les résultats, on peut dire que les Lituaniens ne se contentent pas d’observer la situation, mais qu’ils l’analysent et en tirent des conclusions.
Alors que le Covid-19 interfère sérieusement avec la vie quotidienne normale, le gouvernement gaspille de l’argent en organisant des exercices militaires, en déployant des troupes étrangères et en augmentant même les dépenses militaires. Plus encore, alors que les gens n’ont pas d’argent pour brûler leurs proches morts du coronavirus, les autorités lituaniennes déclarent que la menace militaire est plus forte que le Covid-19.
Les réponses générales sont les plus surprenantes. Par exemple, 66% des participants à l’enquête sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il est vain que la Lituanie se dispute avec la Biélorussie et la Russie, car de mauvaises relations entraîneront des dommages économiques », et plus de la moitié (54%) sont convaincus que « la Lituanie n’a pas de politique étrangère indépendante – tout est dicté par Bruxelles (UE) », et 32% pensent que Washington est en charge de la politique étrangère de la Lituanie.
Il n’y a rien à ajouter. Tout est dit par les gens ordinaires lors du sondage.
traduit par Réseau International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire