mardi 23 février 2021

 

Une Gambienne utilise l’impression 3D pour fabriquer des équipements médicaux (Afrique)

Une Gambienne utilise l’impression 3D pour fabriquer des équipements médicaux
  • Date de création: 23 février 2021 18:43

(Agence Ecofin) - Pratiquer la chirurgie est particulièrement difficile en Gambie, surtout dans les zones reculées aux ressources limitées. Comme solution, l’entrepreneure Fatou Juka Darboe propose des équipements médicaux imprimés en 3D, plus accessibles.a

En Gambie, Make3D Company utilise l'impression 3D pour fabriquer des équipements orthopédiques, médicaux et d'assistance low-cost et personnalisés pour les centres de santé et les patients. Ses dispositifs sont principalement utilisés dans le domaine de la chirurgie. Elle propose à la fois des produits finaux et des équipements à assembler. Le package comprend le matériel et les logiciels, les équipements, l'accès à une base de données centrale de conceptions 3D et un outil d’accompagnement dans l’assemblage et la maintenance. Les professionnels de la santé peuvent ainsi développer eux-mêmes leurs propres produits.

L'ingénieur en mécanique et en électronique Fatou Juka Darboe et son équipe ont voulu mettre leurs connaissances en technologie au profit du domaine de la santé en Gambie. Ils ont alors décidé de lancer Make3D Company, avec leur dispositif dénommé Make3D Medical.

« Make3D Medical est la seule solution médicale d'impression 3D personnalisée de ce type en Gambie. Elle utilise une technologie facile et des matériaux conformes aux normes médicales pour fournir des solutions rentables et efficaces », informe la Royal Academy of Engeneering.

La pratique de la chirurgie en milieu rural dans des environnements aux ressources limitées est particulièrement difficile en Gambie. La start-up a identifié des branches dans lesquels ses dispositifs peuvent être utilisés comme alternative abordable aux équipements importés, permettant ainsi aux patients de faire des économies. Elle comble aussi le manque d’équipements dans les services chirurgicaux.

En plus de proposer une alternative abordable aux équipements importés, la start-up a particulièrement été utile en cette période de Covid-19. Grâce à l’impression 3D, elle a réussi à produire des équipements de protection imprimés. Des efforts qui ont grandement contribué à contenir la pandémie et à renforcer la résilience des zones rurales du pays.

À ce jour Make3D Company a déjà permis la conception de plus de 1 000 équipements pour l’industrie médicale en Gambie. Elle a également développé une vingtaine de dispositifs en coopération avec divers partenaires. En février 2021, la start-up a été récompensée par l’Africa Prize of Engeneering Innovation, qui récompense les solutions développées par des ingénieurs africains face aux défis locaux.

Aïsha Moyouzame

Aucun commentaire: