C’est fini, on a plus besoin de vous !!! 500 000 emplois menacés par la robotisation chez Instacart Mulls !
Concernant plus de 500 000 employés d’Instacart qui prennent des commandes d’épicerie dans des chaînes de supermarchés telles que Giant, Food Lion, Cosco, entre autres, il y a en ce moment une étude sérieuse relative au service de livraison qui pourrait dorénavant s’effectuer par le biais de robots au sein même des entrepôts. A en croire les responsables, cette démarche permettrait d’éliminer le rôle de très nombreux êtres humains, selon un nouveau rapport via The Financial Times.
N’importe quelle personne qui porte un masque, ou maintenant peut-être deux ou même trois, et qui a fait ses achats dans une grande chaîne d’épicerie cette année, a sûrement remarqué que beaucoup d’employés, souvent de la génération Y, courent partout dans le magasin, vêtus de chemises vertes recouvertes du logo Instacart, pour exécuter toutes sortes de tâches comme des commandes à un rythme souvent très soutenu.
Bien que ce service de livraison innovant ait été remarquable pendant la pandémie, la startup basée à San Francisco cherche des moyens d’automatiser le processus de ramassage des produits.
« Au printemps dernier, Instacart a envoyé des demandes très précises à au moins cinq entreprises qui proposent des systèmes robotisés qui sont capables de choisir des marchandises et ce, dans des entrepôts complètement robotisés, au lieu des étagères habituelles avec du personnel pour les remplir », a déclaré The Financial Times.
Selon certaines ressources, « Instacart avait initialement exprimé le souhait d’ouvrir jusqu’à 50 entrepôts robotisés à travers les Etats-Unis sur un an environ ».
Aucun accord n’a été conclu avec les fabricants de robots qui devaient répondre aux projets de robotisation d’Instacart. Cela survient alors que Walmart et Amazon sont embourbés dans une guerre de livraison de commerce électronique où des réseaux de centres de micro exécutions robotisées sont en cours de développement dans tout le pays.
La source a déclaré qu’il y avait eu un manque d’intérêt de la part des acteurs de l’épicerie qui avaient eu vent des projets d’Instacart.
Brittain Ladd, consultant en chaîne d’approvisionnement, a déclaré que l’objectif ultime d’Insatcart était « de devenir un détaillant en alimentation en ligne et de tirer des centres de micro exécution pour effectuer leurs commandes. »
Instacart a déclaré au Financial Times que les employés continueraient à jouer un rôle toujours important dans l’entreprise.
« Bien que nous n’ayons aucune mise à jour à partager aujourd’hui, nous évaluons constamment nos services en partenariat étroit avec les quelques 600 détaillants avec lesquels nous travaillons. L’ensemble du produit et du modèle d’Instacart est basé sur le fait d’être un allié principal de nos partenaires commerciaux. »
Nous nous engageons à soutenir nos partenaires physiques et à continuer d’investir et d’explorer de nouveaux outils et technologies qui répondent aux besoins de leurs clients et permettent à leurs entreprises de se développer et d’évoluer sur du long terme. »
Ce qui est troublant, c’est que plus d’un demi million de personnes travaillent pour Instacart. Si l’avenir de l’entreprise est directement lié à ce genre de projets qui sont en réalité sérieusement envisagés au niveau de l’automatisation, cela aura sans aucun doute des conséquences graves, et on pourra effectivement évoquer un certain chômage technologique très important.
Notre conseil aux lecteurs – si vous occupez un emploi peu qualifié qui sera fortement impacté par l’Intelligence artificielle et l’automatisation – il est maintenant temps de tout faire pour vous former à un autre travail.
Source: zerohedge
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