dimanche 24 janvier 2021

 (Enfin un banquier condamné. A voir si il va aller en prison. Si les banquiers allaient en prison aux USA, les américains se porteraient mieux. note de rené)


L’ancien directeur de la banque du Vatican reconnu coupable de blanchiment d’argent et condamné à 9 ans de prison

1

L’ancien directeur de la Banque du Vatican, Angelo Caloia, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent par le tribunal du Vatican et condamné à 9 ans de prison. Comme cela déjà été signalé, l’Église catholique romaine américaine, ruinée par des cas d’abus sexuels, est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide financée par les contribuables pour lutter contre le coronavirus, avec plus de 1,4 milliard de dollars

 

Angelo Caloia est désormais le plus haut fonctionnaire du Vatican à avoir été condamné pour un crime financier, à une peine de presque huit ans et onze mois de prison.

Caloia a été président de la banque connue sous le nom d’Institut des œuvres religieuses (IOR) de 1999 à 2009. Lui et deux avocats qui travaillaient pour la banque ont été accusés de détournement de fonds alors qu’ils géraient la vente de biens immobiliers italiens appartenant à l’IOR entre 2001 et 2008, en déclarant prétendument un montant inférieur au montant réel de la vente.

Le tribunal du Vatican a également condamné les deux avocats. Gabriele Liuzzo, 97 ans, a reçu la même peine que Caloia. Le fils de Liuzzo, Lamberto Liuzzo, 55 ans, a été condamné à une peine de cinq ans et deux mois.

La banque du Vatican est depuis longtemps en proie à des scandales financiers.

En septembre 2020, Giovanni Angelo Becciu, l’un des puissants cardinaux du Vatican, a démissionné de son poste au milieu d’un scandale financier. 

Source : https://greatgameindia.com/vatican-bank-money-laundering/et https://edition.cnn.com/2021/01/21/europe/vatican-bank-money-laundering-intl/index.html

Traduction : ExoPortail 

Aucun commentaire: