12 400 Israéliens positifs au coronavirus après la première dose de vaccin expérimental de Pfizer
Selon le ministère israélien de la santé, plus de 12 400 résidents ont été testés positifs au COVID-19 après avoir été vaccinés avec des vaccins expérimentaux de Pfizer.
Il a déclaré qu’à ce stade, il est encore difficile de tirer des conclusions définitives sur l’efficacité du vaccin, pour le meilleur ou pour le pire.

Plus de 12 400 citoyens israéliens ont été testés positifs au COVID-19 après avoir été vaccinés, parmi lesquels 69 personnes qui avaient déjà reçu la deuxième dose, qui a commencé à être administrée au début de la semaine dernière, a rapporté le ministère israélien de la santé.
Sur les 3.199 personnes qui ont subi des tests de dépistage du coronavirus entre le 22e et le 28e jour après le premier vaccin, 84 se sont révélées positives (2,6 %), dont 69 personnes qui avaient déjà été vaccinées deux fois.
À ce stade, il est encore difficile de tirer des conclusions définitives sur l’efficacité du vaccin, pour le meilleur ou pour le pire.
Dans certains groupes de personnes inoculées au cours des différentes périodes post-vaccinales, le ratio des tests positifs correspond au ratio des tests positifs dans la population générale, dont l’écrasante majorité n’a pas encore été vaccinée.
Il pourrait également y avoir des problèmes liés au fait que la plupart des personnes vaccinées en premier et qui ont donc accumulé le plus de temps après la vaccination ont plus de 60 ans.
Selon Pfizer, le grand saut dans l’immunité est censé se produire entre le 15e et le 21e jour, lorsque l’efficacité du vaccin est censée passer de 52 à 89 %, après quoi la deuxième dose est censée amener à un état de protection de 95 %.
Mais ces statistiques, aussi encourageantes soient-elles, ne peuvent pas déterminer le niveau de protection que le vaccin confère à chaque personne.
En outre, plus le nombre de personnes vaccinées sera élevé, plus il est probable que des écarts seront constatés entre les résultats de Pfizer dans ses essais cliniques et les résultats sur le terrain, non seulement en ce qui concerne le niveau d’efficacité du vaccin pour les individus, mais aussi en ce qui concerne son efficacité générale et sa capacité à fournir une “immunité collective”.
Cela est d’autant plus vrai qu’on ne sait toujours pas dans quelle mesure le vaccin protège contre les mutations du virus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire