(Jack Ma, fondateur d'alibaba, démantelé par le gouvernement chinois et lui, les milliardaires ne commandent pas en Chine. Ce n'est pas le contrôle social qu'il faut reproduire à travers les gafa, c'est empêcher les milliardaires, les familles billionnaires et leurs sociétés de prendre la place de l'état. note de rené)
Hongkong : le magnat pro-démocratie Jimmy Lai retourne en prison en attendant son procès
Jimmy Lai avait été libéré le 23 décembre sous caution après avoir passé quelques semaines en prison pour avoir enfreint la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.
Le magnat pro-démocratie Jimmy Lai a été renvoyé en prison jeudi 31 décembre à l'issue d'une audience devant la plus haute instance jud
iciaire de la ville, suivant ainsi suivi les réquisitions du parquet qui ne souhaitait pas sa libération sous caution.
À LIRE AUSSI :À Hongkong, le dernier combat de Jimmy Lai
Lai, très critique à l'encontre de Pékin, est l'une des personnalités hongkongaises les plus connues à être visée par la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin pour rétablir le calme dans le territoire après plus de six mois de manifestations en 2019. À 73 ans, le patron du tabloïd Apple Daily a effectué 20 jours de détention avant d'être remis en liberté le 23 décembre contre le paiement d'une caution de dix millions de HKD (un million d'euros) et moyennant des conditions très strictes.
Assigné à résidence, il s'est également vu interdire toute prise de parole en public et toute publication sur Twitter. Le magnat des médias est accusé de «collusion avec des puissances étrangères» pour avoir appelé des gouvernements étrangers à sanctionner Hongkong et la Chine en réponse à la politique menée par Pékin dans le territoire semi-autonome. Lai est également poursuivi pour fraude et pour avoir pris part à des rassemblements illégaux lors du mouvement de contestation de 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire