jeudi 28 janvier 2021

(En France, on nous fait une montagne de propagande pour la voiture électrique, pour préparer la privatisation du service public de l'électricité, mais, la moins polluante est la voiture à hydrogène. note de rené) 

Voici la première pile à hydrogène domestique du monde

Hydrogène Maison

La compagnie d’énergie australienne Lavo relève le défi du Powerwall de Tesla avec un système de stockage de batteries domestiques qui ne repose pas du tout sur des batteries conventionnelles, rapporte New Atlas – en optant plutôt pour l’hydrogène comme carburant.

Pour les deux systèmes, l’idée est d’absorber l’énergie excédentaire produite par les systèmes d’énergie solaire ou éolienne, ainsi que de fournir une ration d’énergie de secours au cas où le réseau tomberait en panne.

L’énorme batterie de Lavo, qu’il appelle le système de stockage de l’énergie verte, est techniquement une unité d’électrolyse qui peut générer de l’hydrogène à partir de l’eau, le stocker, puis le transformer en électricité à l’aide d’une pile à combustible, un peu comme un véhicule à hydrogène.

Grâce à son énorme capacité de 40 kilowattheures, la batterie de Lavo a une capacité presque trois fois supérieure à celle de la pile Powerwall 2 de Tesla. Cela représente une quantité d’énergie suffisante pour alimenter une maison moyenne pendant deux jours d’affilée – et un coup de foudre pour l’industrie.

Toute cette puissance

Lavo affirme que son système durera plus longtemps que les systèmes de batteries au lithium grâce à sa dépendance à l’hydrogène gazeux plutôt qu’aux produits chimiques d’une batterie classique. Il est également plus respectueux de l’environnement, car il n’utilise pas autant de métaux de terres rares.

Mais il y a aussi un risque d’incendie ou, dans le pire des cas, d’explosion de type Hindenburg. Selon Lavo, les fuites se dispersent rapidement, ce qui la rend “intrinsèquement pas plus dangereuse que d’autres carburants classiques comme l’essence ou le gaz naturel”, comme l’écrit la société dans sa foire aux questions.

Inefficacités

L’inconvénient est que le stockage de l’hydrogène gazeux et sa transformation en électricité sont inefficaces. Selon M. Lavo, son “efficacité aller-retour est supérieure à 50 %”, ce qui est bien inférieur à l’efficacité moyenne d’un système de batterie lithium-ion.

Il n’est pas surprenant que le système coûte très cher. Le système de stockage d’énergie coûte environ 26 900 dollars, soit plus de trois Tesla Powerwall 2 en Australie, selon New Atlas.

Traduction de Futurism par Aube Digitale

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