“L’État du Michigan va verser quelque 600 millions de dollars aux victimes du scandale de l’eau contaminée de la ville de Flint”, rapporte le New York Times. Cet accord financier est le point culminant de “négociations qui auront duré plus dix-huit mois”, souligne le quotidien qui rappelle les circonstances du scandale.

En 2014, les autorités locales, placées sous la houlette de l’État du Michigan, ont décidé, sur fond de crise budgétaire, de modifier l’approvisionnement en eau de la ville. Les habitants de Flint sont passés d’une eau relativement pure – provenant de Détroit et tirée du lac Huron, l’un des plus grands lacs d’eau douce du monde – à une eau provenant de la rivière Flint, rendue acide par l’activité industrielle de la région et qui a corrodé le plomb des tuyaux de distribution.

“Il n’a pas fallu longtemps aux résidents pour se rendre compte que l’eau du robinet posait un grave problème : malodorante, teintée, elle avait un goût métallique”, explique le journal. De nombreux habitants ont alors commencé à présenter certains symptômes et les taux de plomb dans le sang des enfants se sont envolés. Mais il a fallu plusieurs années avant que les habitants ne soient entendus et une procédure engagée.

“Quiconque a vécu à Flint entre 2014 et 2016 pourra bénéficier d’une indemnisation,conclut le New York Times, l’argent devrait commencer à être versé au printemps 2021.”