(L'Afrique le laboratoire de l'occident. Dès qu'il y a un truc qui craint, on fait l'expérience sur les africains en leur faisant croire comme à nous, au moins à ce niveau, on est à égalité, que c'est pour leur bien. note de rené)
Vaccination à grande échelle : l'Afrique pourrait donner le ton d'une petite révolution, grâce à la technologie cloud
(Agence Ecofin) - Le Tony Blair Institute et l’entreprise Oracle viennent de lancer un programme de gestion des vaccins basé sur le cloud. En pleine bataille contre la covid-19, cette solution permettra aux pays africains de numériser les données liées à la vague de vaccination qui s’annonce pour les prochains mois.
Lundi 23 novembre, le Tony Blair Institute (TBI) et la société américaine Oracle ont annoncé le lancement sur le continent d’un système de gestion des vaccins basé sur le cloud.
Il s’agit d’un système permettant de numériser et d'unifier les données sanitaires nationales. Plus concrètement, il permet de créer un dossier médical électronique dans une base de données cloud (ensemble de matériels, raccordements réseau et logiciels offrant des services exploitables depuis n'importe quelle partie dans le monde) pour chaque personne.
Selon ses concepteurs, un accord a déjà été trouvé avec le Ghana, le Rwanda et la Sierra Leone afin de créer des dossiers médicaux électroniques pour leurs programmes de vaccination contre de nombreuses pathologies. Des pourparlers sont également en cours avec plus de trente autres pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord qui évaluent la possibilité d'utiliser le même système.
En pleine course aux vaccins contre la pandémie de covid-19, cette solution innovante pourrait permettre aux pays pauvres, et d’Afrique en particulier, de gérer plus facilement la vague de vaccination à grande échelle à venir. Non seulement elle permettra de créer une base de données « hautement sécurisée » et de la « plus haute qualité », mais également les données de vaccination enregistrées pourront être plus facilement intégrées dans les protocoles de voyages internationaux. Cela permettra d’alléger les restrictions liées à la circulation des personnes en facilitant notamment la consultation (par des personnes autorisées) des données des individus vaccinés contre la pandémie.
« Lorsque les pays commenceront à vacciner les gens contre la covid-19, le système de gestion de santé Oracle pourra être utilisé pour créer automatiquement un dossier médical électronique pour chaque personne vaccinée. Il assurera le suivi des vaccinations et fournira aux bénéficiaires un code numérique QR (Quick Response). Ces codes aideront l'Afrique à rouvrir ses frontières et ses économies en fournissant aux citoyens la preuve de l'immunisation nécessaire pour circuler librement», a indiqué un communiqué obtenu par l’Agence Ecofin.
Notons que d’après les responsables du projet, ce système est prévu pour être rapidement configuré afin d’interopérer avec la technologie utilisée dans chaque pays, et répondre aux exigences les plus strictes en matière de souveraineté des données. De plus, les pays auront accès au système et bénéficieront d'un soutien gratuit pendant les dix prochaines années.
Moutiou Adjibi Nourou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire