C’est le plus gros missile lancé depuis un avion. L’armée de l’air chinoise vient de dévoiler son nouveau missile hypersonique baptisé CH-AS-X-13. Si Pékin n’a pas encore détaillé les caractéristiques de cet appareil, plusieurs analystes américains estiment qu’il servira notamment à couler des navires. Ce missile de dix mètres serait équipé de réacteurs similaires à ceux des fusées utilisées dans la mise en orbite de satellites. L’engin pourra être propulsé à la limite de l'atmosphère avant de “planer” à haute vitesse jusqu’à sa cible. Par ailleurs, il transporterait des ogives confectionnées spécifiquement pour percer le blindage d’un porte-avions.

Ce missile hypersonique pourra facilement traverser les milliers de kilomètres de l’océan Pacifique pour toucher des navires américains. Le dévoilement d’une telle arme sur les réseaux sociaux chinois coïncide avec la montée des tensions entre Pékin et Washington. Xi Jinping a récemment décrit les forces américaines présentes en Asie comme des “envahisseurs impérialistes”. En plus de la guerre économique que se livrent la République populaire et les États-Unis, des tensions diplomatiques se cristallisent autour d’une région bien particulière : la mer de Chine méridionale. Des porte-avions américains patrouillent régulièrement dans cette partie de l’océan Pacifique revendiqué par le gouvernement chinois. Ces derniers deviendraient donc une cible facile pour les nouveaux missiles CH-AS-X-13 chinois.

Pour les Etats-Unis, la destruction d’un porte-avions serait une catastrophe humaine et financière titanesque. Par exemple si l’USS Gerald R. Ford, le tout nouveau porte-avions de l’US Navy, venait à couler, on pourrait déplorer jusqu’à 6.000 victimes, soit le nombre de marins qui composent l’équipage. En comparaison, 2.977 personnes avaient perdu la vie lors des attentats du World Trade Center et 4.424 militaires américains ont péri lors des 8 années de la guerre en Irak. En termes de coût matériel, la destruction du Gerald R. Ford équivaudrait à une perte de 13 milliards de dollars : c’est la somme d’argent investie par l’US Navy dans l’acquisition de ce vaisseau amiral. Sans compter la destruction des dizaines d’avions derniers cris stationnés sur le bâtiment. De quoi faire réfléchir l’US Navy avant de déployer ses porte-avions en mer de Chine méridionale.

>> À lire aussi - En cas de guerre avec les USA, la Chine envahirait les Philippines