(PSA et Fiat chrisler sont tombés à l'eau, ils montent dans une barque qui se remplis rapidement d'eau, que va-t-il se passer ? note de rené)
PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler proposent à l’UE des “remèdes” pour pouvoir fusionner
PUBLIÉ LE 28/09/2020 À 7H41 MIS À JOUR LE 28/09/2020 À 8H01 source : Capital.fr
Pour obtenir le feu vert de Bruxelles à leur projet de fusion, PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler ont proposé à la Commission européenne des concessions pour la rassurer sur l'impact du rapprochement sur la concurrence.
Alors que le projet de fusion entre PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) inquiète du fait de l'ampleur des parts de marché dont bénéficierait Stellantis (nom de la future entité) en Europe, les deux géants de l'auto montent au créneau. Le constructeur tricolore et le groupe italo-américain ont fait des concessions à la Commission européenne pour tenter d'obtenir le feu vert à leur projet de mariage. Sur le site de l’institution, il est indiqué que les deux constructeurs automobiles ont soumis des "remèdes". Bruxelles ne donne aucun détail sur les concessions proposées. Mi juin, Bruxelles avait ouvert une enquête approfondie sur ce projet de mariage.
L'institution s'inquiétait de la part de marché élevée qu'afficherait le nouveau groupe sur le segment des petits utilitaires (moins de 3,5 tonnes) en Europe. Le 17 juin dernier, c'est précisément à cause de ce segment, où les deux groupes ont "une position forte", que la Commission a ouvert une enquête approfondie sur cette fusion. La solution proposée par les deux constructeurs consiste à produire des véhicules utilitaires dans leurs usines (en l'occurrence celles de PSA) en y apposant le nom d'une autre marque (en l'occurrence Toyota), ont indiqué les trois sources, rapporte l'AFP. PSA fabrique déjà des véhicules Toyota dans deux usines, et il est donc relativement facile d'augmenter les volumes sur ces sites.
Une deuxième concession a été offerte par les deux groupes, toujours pour les véhicules utilitaires : c'est d'ouvrir à leurs concurrents les réseaux de réparateurs agréés de Fiat et Peugeot. "Ces deux concessions abaissent considérablement les barrières à une extension de la concurrence" sur ce segment, ce qui devrait satisfaire la Commission, a dit l'une des trois sources. Cela "devrait permettre d'obtenir le feu vert de la Commission sur la fusion", a déclaré une autre.
Le marché des véhicules utilitaires, des modèles techniquement rudimentaires mais vendus à bon prix, est très lucratif en Europe. PSA pesait en 2019 plus d'un quart de ce marché sur le continent. Le groupe Fiat ajoute 9% supplémentaires. L'ensemble cumulerait donc plus de 34% de part de marché, soit deux fois plus que le numéro 2, Renault, qui est à 16,4%.
Contacté par l'AFP, un porte-parole de PSA a simplement indiqué que les deux groupes "avaient transmis à la Commission européenne des propositions pour répondre aux questions soulevées" dans le cadre de son enquête approfondie. Il n'a pas voulu en dire davantage. FCA n'était de son côté pas immédiatement joignable. La Commission européenne va commencer la semaine prochaine à tester les réactions des concurrents et clients des deux groupes sur les concessions offertes pour prendre sa décision, a indiqué une porte-parole de l'exécutif européen.
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