La Chine achève le développement d'une nouvelle technologie nucléaire de 3e génération
le Quotidien du Peuple en ligne | 30.09.2020 15h56
À lire aussi :
- La Chine salue la proposition de Vladimir Poutine d'organiser un sommet en ligne sur la question du nucléaire iranien
- Les présumées négociations trilatérales renversent le consensus international sur le désarmement nucléaire
- ONU : la Chine demande aux Etats-Unis de changer de cap sur la question nucléaire iranienne
La Chine a terminé la recherche et le développement sur la technologie nucléaire de troisième génération appelée CAP1400 (Guohe One), a annoncé le 28 septembre la State Power Investment Corporation (SPIC).
Il s'agit de la dernière réalisation du développement de la technologie nucléaire et de l'innovation industrielle en Chine.
Basé sur la technologie nucléaire de troisième génération AP1000, la CAP1400 est la deuxième technologie nucléaire indépendante de troisième génération chinoise, avec Hualong One. Elle présente un coefficient de sécurité élevé, des performances économiques solides et de multiples innovations.
La Chine a lancé le projet en 2008. Après une douzaine d'années d'efforts de la part de plus de 26 000 ingénieurs en technologie, la CAP1400 a réalisé de grandes innovations technologiques, favorisant la modernisation globale de l'industrie et de la technologie nucléaires du pays.
Selon Zheng Mingguang, concepteur en chef des réacteurs nucléaires CAP1400, près de 90% des équipements de la CAP1400 sont fabriqués en Chine, toutes ses pièces et matériaux clés, y compris la pompe principale, y étant même conçus et produits.
La CAP1400 a brisé les monopoles technologiques à l'étranger dans de nombreux domaines et détient des droits de propriété intellectuelle et d'exportation indépendants, a de son côté indiqué Lu Hongzao, directeur général adjoint de SPIC. Ce sera un puissant fournisseur d'électricité. « Par exemple, il peut fournir 1,5 million de kilowattheures d'électricité au réseau. Donc, fondamentalement, il peut fournir près de 13 milliards de kWh par an », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, avec une durée de vie de 60 ans, le réacteur nucléaire CAP1400 améliore de 100 fois les performances de sûreté contre les catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre et les inondations, par rapport à la version de deuxième génération.
Enfin, la capacité de production annuelle d'une seule unité CAP1400 peut répondre aux besoins en électricité de plus de 22 millions d'habitants et réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone de plus de 9 millions de tonnes par an.
À la fin de 2019, la Chine comptait 13 centrales nucléaires en construction, d'une capacité totale installée de 13,871 millions de kW, se classant au premier rang mondial. On estime que d'ici 2025, la capacité de production d'énergie nucléaire installée en Chine atteindra 70 millions de kW, dont 30 millions de kW déjà en construction.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, 孙晨晨)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire