(Pour vaincre ce qui s'avère une fausse pandémie avec un vrai virus, mettons les banquiers en prison ! note de rené)
La Suède a-t-elle vaincu le coronavirus ? Des experts affirment qu’en refusant de fermer le pays, les Suédois ont maintenant une « immunité collective » et ont évité une deuxième vague
Selon un expert, la Suède a vaincu le coronavirus en refusant de fermer le pays et en obtenant l’immunité collective.
La nation scandinave a été le seul pays d’Europe à ne pas avoir introduit de mesures de confinement strictes au début de la pandémie.
Mais les scientifiques pensent que cela lui a peut-être permis d’éviter une deuxième vague de Covid-19, car il continue d’enregistrer son plus faible nombre de cas depuis mars – avec seulement 28 infections pour 100 000 personnes.
Ce chiffre représente moins de la moitié du taux d’infection du Royaume-Uni, qui est de 69 pour 100 000 personnes.
Le professeur Kim Sneppen, expert de la propagation du coronavirus à l’Institut Niels Bohr de Copenhague, a déclaré que la Suède pourrait avoir vaincu la pandémie.
Il l’a déclaré au journal danois Politiken : « Il y a des preuves que les Suédois ont acquis une certaine immunité contre le virus, ce qui, avec les autres mesures qu’ils prennent pour arrêter la propagation, est suffisant pour contrôler la maladie. »
« Peut-être que l’épidémie est par là ».
Il a déclaré que le virus pourrait maintenant s’être essoufflé.
Il a ajouté : « C’est ce qu’ils ont dit. »
« Le côté positif, c’est qu’ils en ont peut-être fini avec l’épidémie. »
La Suède a d’abord été critiquée au début de l’épidémie après avoir enregistré un pic dans ses taux de mortalité qui était cinq fois supérieur à celui du Danemark et dix fois supérieur à celui de la Norvège et de la Finlande.
Le nombre de décès en 24 heures a culminé en avril à 115, dont plus de la moitié dans des maisons de retraite.
Mais sa moyenne de sept jours pour les décès liés aux coronavirus est désormais nulle.
L’épidémiologiste suédois Anders Tegnell, qui est devenu le visage de la stratégie de non-clôture, a déclaré dans une récente interview que les mesures d’hygiène volontaires avaient été « tout aussi efficaces » que les fermetures complètes.
La Suède a maintenu les écoles ouvertes pour les enfants de moins de 16 ans, a interdit les rassemblements de plus de 50 personnes et a dit aux plus de 70 ans et aux groupes vulnérables de s’isoler.
Les magasins, les bars et les restaurants sont restés ouverts pendant toute la durée de la pandémie et le port de masques n’a pas été conseillé par le gouvernement.
« La diminution rapide du nombre de cas que nous observons actuellement en Suède est une autre indication que le nombre de cas peut diminuer considérablement dans un pays sans qu’il y ait un confinement généralisé », a-t-il déclaré précédemment à M. Unherd.
Tegnell a ajouté que « les décès ne sont pas si étroitement liés au nombre de cas dans un pays », en disant que le taux de mortalité était plus étroitement lié au fait que les personnes âgées soient infectées ou non et à la capacité du système de santé à y faire face.
« Ces éléments influenceront la mortalité bien plus, je pense, que la propagation réelle de la maladie », a-t-il déclaré.
L’activité économique suédoise a également commencé à se redresser, les effets du ralentissement semblant moins graves que ce que l’on craignait auparavant.
L’économie s’est contractée de 9 %, mais cette baisse est également inférieure à celle de 20 % observée au Royaume-Uni.
On pense que, comme de nombreux jeunes ont déjà été infectés par le coronavirus en Suède, il a désormais moins de chances de se propager au sein de la population.
Des études récentes ont suggéré qu’un taux d’infection de 43 % pourrait être suffisant pour obtenir une immunité collective – un chiffre bien plus bas que les 60 % cités précédemment.
Traduction du Daily Mail par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire